Picbois Productions et Télé-Québec préparent la diffusion de « Justice »
Picbois Productions et Télé-Québec s’apprêtent à présenter « Justice », une mini-série documentaire réalisée par Catherine Proulx (« Un trou dans le temps », « Le dernier cabaret »). Présentée en trois épisodes, cette série dresse un portrait percutant de la justice à travers la réalité de trois archétypes du système : le jeune contrevenant, la victime d’acte criminel et l’ex-détenu.
Elle sera diffusée en primeur sur les ondes de Télé-Québec, en trois parties, les 29 février, 7 et 14 mars.
« Justice » – une série d’actualité qui bouscule nos préjugés
Les opinions sont tranchées lorsqu’on parle du système de justice, mais que sait-on de la réalité de ceux qui sont engagés dans ses rouages ? Justice offre un accès privilégié, unique – et parfois dérangeant – à la réalité d’individus qui se retrouvent d’un côté ou de l’autre du système judiciaire.
- Épisode 1 : Jeunes contrevenants. Diffusion : lundi 29 février à 21h à Télé-Québec. Bande-annonce
- Épisode 2 : Victimes d’actes criminels : Diffusion : lundi 7 mars à 21h à Télé-Québec
- Épisode 3 : Ex-détenus. Diffusion : lundi 14 mars à 21h à Télé-Québec
- Réalisation : Catherine Proulx
- Production : Karine Dubois ([Picbois Productionswww.picboisproductions.com])
- Diffusion : Télé-Québec
« Justice » – l’expérience Web
« Justice - l’expérience » est un webdocumentaire construit autour de face-à-face intimistes, interactifs et improbables avec neuf personnes qui ont expérimenté le système de justice de l’intérieur, dont un agresseur sexuel réinséré, un jeune délinquant, une ex-détenue et une victime de violence conjugale. Des entrevues interactives où on est appelé à choisir parmi des questions qui nous brûlent les lèvres quand il est question d’un sujet émotif comme la justice. Confrontés à de réelles histoires au visage humain, on sent nos préjugés ébranlés et les zones grises prendre le dessus sur nos idées préconçues.