CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Revue Qui fait Quoi no 428 (mai 2023) maintenant disponible Qui fait Quoi no 428. Photo: Qui fait Quoi

    Revue Qui fait Quoi no 428 (mai 2023) maintenant disponible

    3 mai 2023, 00h00
         |      Article rédigé par Steeve Laprise     

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de mai 2023 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (81 pages), cette 428e édition de la revue Qui fait Quoi propose entre autres un reportage sur les 30 ans de L’École NAD-UQAC (Christian Beauchesne, directeur administratif couverture), la série télé « Elles », le film « Farador ». On poursuit nos comptes-rendus de la série vidéo Moteur, action, inclusion organisée par le FMC en discutant de moyens de favoriser un accès et un partage plus équitable en diffusion. Dans un texte d’opinon, Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, explique en quoi l’adoption de C-11 permettra de bâtir ensemble notre futur. Ce numéro intègre comme toujours l’indispensable Guide mensuel de la production et plusieurs autres textes et reportages, notamment sur DonCartel Studio, un nouvel espace de création sur la Rive-Sud de Montréal

    Au sommaire

    INDUSTRIE

    Adoption imminente de C-11 : bâtissons ensemble notre futur

    L’adoption imminente du projet de loi C-11 est un catalyseur de changement. Et ça ne s’arrête pas là : la nomination de trois femmes chevronnées à la tête du CRTC, de Téléfilm Canada et de l’ONF, les 40 millions $ supplémentaires alloués au budget du FMC afin d’améliorer l’accès au financement des forces créatives issues de communautés historiquement sous-représentées et d’augmenter l’aide accordée au contenu audiovisuel en français sont autant d’indicateurs d’un progrès significatif pour notre industrie. Un texte de Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada.

    France Martin devient la nouvelle directrice générale de l’Alliance Médias Jeunesse

    Au nom du conseil d’administration, les co-présidents J.J. Johnson et Athena Georgaklis, viennent d’annoncer la nomination de France A. Martin à titre de directrice de l’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) arrivée depuis le 11 avril dernier. France Martin prend la relève de Chantal Bowen, qui a veillé sur les activités de l’AMJ pendant les 12 dernières années.

    Moteur, action, inclusion épisode 4 : Favoriser un accès et un partage plus équitable en diffusion

    Créer du contenu est une chose, mais le voir diffusé en est une autre. Comment les principaux diffuseurs du Québec font-ils face aux défis que représente le manque de diversité sur les écrans ? Une table ronde du FMC se penche sur la question. Dans ce 4e épisode vidéo de la série « Moteur, action, inclusion », proposée par Futur et Médias, la plateforme du Fonds des médias du Canada (FMC), Gaëlle Essoo, rédactrice en chef de Futur et Médias, et Diego Briceño, chef principal, contenu et diversité au FMC, donnent la parole à Chan Tep, conseillère à la planification opérationnelle et stratégique, diversité et inclusion, à Radio-Canada, à Nadège Pouyez, directrice générale, stratégie, contenus originaux et convergence chez Québecor Contenu, et enfin à Jean-Yves Proulx, président et fondateur de Natyf TV.

    L’École NAD-UQAC veut consolider sa position de leader et développer de nouveaux marchés

    L’École NAD-UQAC conclura la célébration de ses 30 ans à l’été 2023. En plus d’avoir su offrir des formations et des cours à temps partiel en fonction du besoin évolutif des entreprises au cours des dernières années, l’établissement universitaire a été marqué, durant les cinq plus récentes années, par un déménagement, la pandémie et un désir d’augmenter son nombre d’étudiants dans le but de mieux s’arrimer à l’industrie. Rencontre avec Christian Beauchesne, directeur administratif de l’École NAD-UQAC.

    De nouveaux locaux et un nouveau programme pour l’École NAD-UQAC

    Grâce à la présence et à l’accompagnement de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC), qui existe depuis 1992, le milieu de la créativité numérique s’est développé au Québec, engendrant un secteur compétitif et important pour la province.

    L’École NAD-UQAC investit plus que jamais la recherche en créativité numérique

    En février 2023, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) annonçait la création d’une Chaire de recherche en économie créative et mieux-être. Une somme de 4 millions $ sur 5 ans a été octroyée dans le but de fédérer les forces de 4 cotitulaires, les milieux de pratique et des citoyens.

    Robin Tremblay relève les transformations en créativité numérique

    La pandémie a eu des conséquences majeures sur tous les milieux de travail, et celui des effets visuels n’y a pas échappé. D’abord, évalue Robin Tremblay, professeur à l’École NAD-UQAC, spécialisé en photoréalisme, environnements numériques et production 3D, la COVID a créé de nouvelles habitudes de consommation.

    Nicolas Bastien se réjouit de son passage à l’École NAD-UQAC

    Éclairagiste (lighting artist) depuis sa sortie de l’École NAD-UQAC en 2021, Nicolas Bastien s’est tourné vers des études en créativité numérique et en effets visuels par passion. D’aussi loin qu’il se souvienne, il affectionne l’art, dessine et raffole de créer des mondes à partir de rien. Son second amour, le cinéma, l’habite aussi depuis qu’il est tout petit. Le mariage entre ces deux univers, à travers les effets visuels, devenait alors une évidence pour lui. En 2018, il fait son entrée à l’École NAD-UQAC, alors que les espaces sont toujours situés sur l’avenue Ogilvy, près du métro Parc. L’année suivante, il investira les nouveaux locaux de l’établissement universitaire à l’Îlot Balmoral, inaugurés en août 2019.

    TECHNOLOGIES

    DonCartel Studio, un nouvel espace de création sur la Rive-Sud de Montréal

    Depuis septembre 2020, un nouveau studio de création s’active sur le Rive-Sud de Montréal. DonCartel Studio offre des services de production vidéo, de tournage vidéo avec drone, d’enregistrement de podcast, de scénarisation et rédaction, de diffusion en direct, de photographie et direction photo, de captation audio, de Web et réseaux sociaux, de design graphique et de location de studio. Qui fait Quoi a rencontré le trio d’entrepreneurs - et d’artistes - à l’origine de ce nouvel espace de création.

    SYNTHÈSE lance la 2e édition de son concours de stages

    Suite au succès retentissant de la première édition du concours de stages ARRISTAGE, SYNTHÈSE est heureuse d’annoncer le lancement de sa 2e mouture.

    TÉLÉVISION

    « Elles » sur TV5 : Pour la réalisatrice Sabrina Hammoum, « le personnel est politique »

    Tout au long de son parcours de réalisatrice, Sabrina Hammoum s’est intéressée à l’être humain. Elle a suivi de jeunes garçons qui sont restés accrochés à l’école grâce au football dans « L’envol des aigles ». Dans « Koriass, revenir de loin », elle s’est penchée sur la dépression et la création.
    Elle a en outre suivi des jeunes en difficulté avec « Une place pour eux ». Son plus récent projet, « Elles », l’a amenée autour du monde à la rencontre de collectifs de femmes qui changent le monde par le sport, les arts et le militantisme.

    FILM

    Avec « Farador », Édouard A. Tremblay signe son premier long métrage solo

    Après s’être fait la main sur la série humoristique « Phylactère Cola » comme scénariste et comédien, Édouard A. Tremblay a pris goût à l’image et s’est joint au mouvement Kino. Au milieu des années 2000, il écrit et réalise le court métrage « La bataille de Farador », qui connaît une belle vie dans les cinémas et auprès d’un public amateur de jeux de rôles et de films de genre. En 2008, il commence à écrire une version longue de son film et à chercher un producteur. En 2012, il propose son scénario à Sonia Despars et Marc Biron, fondateurs de Parallaxes, qui ont été emballés par le sujet et l’approche.

    MUSIQUE

    Le groupe Collation propose un premier album rock introspectif

    Influencé par le son rock alternatif des années 1990, le groupe Collation propose un premier album éponyme. Le jeune trio originaire de Rivière-du-Loup offre des chansons introspectives aux rythmes planants et énergiques. Nous avons discuté avec la formation qui nous a raconté la création de son premier opus.

    SCÈNE

    « Les filles du Saint-Laurent » Rébecca Déraspe écrit pour 10 femmes

    Un soir, les vagues du fleuve Saint-Laurent se déchaînent et recrachent sept cadavres sur ses rives. Ces corps non réclamés et non identifiés chamboulent la vie de celles et de celui qui les croisent. Ces personnages vont vivre un combat intérieur dans leur vie personnelle, pour faire sens de cet événement peu banal. Un texte écrit par Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre, et mis en scène par Alexia Bürger au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Nous avons échangé avec Rébecca Déraspe.

    LE GUIDE DE LA PRODUCTION

    Qui fait Quoi présente les projets de productions en film, télévision et multimédia aux différentes étapes de développemet : projets, préproduction, production et postproduction. Unique, ce guide est disponible en ligne en version intégrale et actualisé tous les jours par notre équipe de recherchistes et de journalistes. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.qfq.com/guideproduction

    Les abonné·e·s de Qui fait Quoi peuvent télécharger leur exemplaire en ligne à l’adresse suivante www.qfq.com/pdf. Pour s’abonner ou se procurer le numéro 428 à l’unité, rendez-vous à boutique.qfq.com.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    La foire Plural connaît une édition record

    La foire Plural connaît une édition record

    Suite
    20 avril 2024, 00h30