Après la Fête d’Hiver où contes et chants des Premières Nations et des premiers colons étaient à l’honneur, le 24 juin le karaoké des bois revient pour faire place à la chanson et à la musique traditionnelle québécoise. Il s’agit d’une autre activité festive conçue par les Amis de la place Marcelle-Ferron, un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.
« Dans le cadre du 375e anniversaire de fondation de Montréal, au-delà des legs majeurs qui laisseront une trace indélébile sur la métropole, une centaine de projets de quartiers permettront aux Montréalais et aux visiteurs de s’approprier la ville en plein coeur et de redécouvrir notre histoire, nos origines et notre riche diversité, a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre. Des projets, historiques, artistiques, fidèles à la créativité montréalaise. Profitez-en bien et bon 375e ! »
« Réunir autour de ce "karaoké des bois" les citoyens du quartier Outremont et les Montréalais est une initiative rassembleuse, à l’image de la vitalité qui anime notre métropole en cette année de festivités, a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux. Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir cet événement qui, à travers le chant et les contes, fait honneur à notre culture et à notre histoire. »
Entre 19h et 21h, au parc Saint-Viateur, Francis Désilets de la troupe Oyez ! Oyez ! invitera le public à chanter avec lui des airs du patrimoine musical au son du banjo et de la guitare. Des animations interactives avec les résidents auront également lieu. Cette activité grand public portant sur l’histoire de la chanson québécoise de 1850 à 1935 se veut rassembleuse, amusante et instructive. Cette activité suivra le souper communautaire organisé au même endroit par l’arrondissement Outremont, dans le cadre des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste.
Les Amis de la place Marcelle-Ferron remercient ses collaborateurs, les élus et le personnel de l’arrondissement Outremont ainsi que la troupe Oyez !, Oyez !.
Les Amis de la place Marcelle-Ferron
Organisme à but non lucratif, Les Amis de la place Marcelle-Ferron vise à promouvoir auprès de la population d’Outremont et d’ailleurs des activités liées à l’art public. La place Marcelle-Ferron située sur l’avenue Bernard, angle De l’Épée, en constitue le foyer de rayonnement. Le tout repose essentiellement sur le bénévolat et s’inspire de l’art et de la pensée de la peintre Marcelle Ferron (1924-2001) qui fut résidente d’Outremont et signataire du manifeste Refus global en 1948.
C’est un rendez-vous, le samedi 24 juin entre 19h et 21h au parc Saint-Viateur.