Juillet est un mois bien rempli au Musée de Lachine, en cette année de célébrations du 350e anniversaire de Lachine et du 375e de Montréal. Pour petits et grands, quatre activités gratuites en lien avec la traite des fourrures en Nouvelle-France sont offertes sur les lieux mêmes où jadis partaient les expéditions vers les Pays d’en Haut.
Le Musée de Lachine propose quatre activités gratuites pour souligner les célébrations du 350e anniversaire de Lachine et du 375e de Montréal.
Soirée de contes et de chants
Avec comme toile de fond le poste de traite Le Ber-Le Moyne, le public peut se laisser porter par les contes et les chants du coureur des bois, Francis Désilets. Celui-ci l’entraînera sur les traces de ces valeureux voyageurs qui franchissaient des distances impressionnantes en canot pour commercer avec les nations amérindiennes. Ce spectacle gratuit est présenté à l’extérieur et les participants peuvent apporter leurs chaises. En cas de pluie, la prestation sera à l’intérieur. Samedi 8 juillet, à 19h.
Rencontre et démonstration sur les ceintures fléchées
Étoffe de laine aux couleurs vives, la ceinture fléchée est un symbole vestimentaire fort de l’histoire de la traite des fourrures. Échange avec les flécheurs et les flécheuses de l’Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière et découverte des différents styles de tressage. Dimanche 16 juillet, de 12h à 17h.
Démonstration sur le canot d’écorce
En compagnie de l’aventurier de l’histoire Billy Rioux, découverte des techniques traditionnelles de fabrication du canot d’écorce. Longtemps principal moyen de transport des nations amérindiennes, le canot sera adopté par les explorateurs européens et les coureurs des bois sur les routes périlleuses des fourrures. Dimanche 23 juillet, de 12h à 17h.
Marguerite Chorel reçoit le public dans sa maison
Propriétaire de la Maison Le Ber-Le Moyne au tournant du 18e siècle, la veuve Marguerite Chorel de Saint-Romain raconte sa vie sur cette ferme de Lachine. « Engageuse » pour l’ouest, traiteuse de pelleterie, accusée de commerce d’eau-de-vie, l’histoire de cette femme de la Nouvelle-France est fascinante. L’animation est de Mona Andrée Rainville, journaliste et auteure. Dimanche 30 juillet, 12h, 14h et 16h.