La Centrale tient une soirée non-mixte de réflexion sur l’égalité des genres dans le milieu de la BD
Dans le cadre de l’exposition collective de bande-dessinée féministe La voix des images, sur les murs de La Centrale jusqu’au 1er décembre, le choix d’un co-commissaire homme a interpellé plusieurs personnes.
Si les femmes autrices en bande dessinée, à Montréal comme ailleurs, sont désormais lues et célébrées (peut-être pas autant que les hommes, mais néanmoins en proportion rassurante), les femmes n’ont cependant pas de présence suffisante au Québec en tant qu’éditrices de bande dessinée, spécialistes, critiques littéraires, membres de jury, théoriciennes, commissaires, professeures... En somme, elles ne sont quasiment pas présentes dans les positions de pouvoir, de choix et de validation artistique.
Pour démarrer une réflexion autour de cet enjeu, La Centrale invite toutes les femmes artistes, lectrices, penseures, intéressées par la bande dessinée ou par les problématiques féministes, à se réunir le jeudi 30 novembre à 18h à la Galerie La Centrale (4296, boulevard Saint-Laurent à Montréal). Les témoignages et pistes d’exploration seront les bienvenus.
Cette première réunion sera non-mixte dans un souci de vouloir créer un espace de parole entre femmes, qui soit le plus safe possible. Toutes les personnes s’identifiant comme femmes ou non-binaires sont les bienvenues. La discussion se déroulera en français.