Le Théâtre Lac-Brome annonce deux spectacles : Julien Lacroix le samedi 27 octobre 2018 et le pianiste Jean-Michel Blais le samedi 23 mars 2019. Les billets sont déjà en vente dans les deux cas.
Julien Lacroix : samedi 27 octobre 2018 - 22$
Julien Lacroix s’est d’abord fait connaître sur le Web avec ses capsules humoristiques avant d’enchainer sur scène avec un premier spectacle solo, « Voisiquement-moi ». Son numéro « Lettre à mon ex » lui a d’ailleurs valu une statuette lors du dernier gala Les Olivier dans la catégorie Meilleur numéro de l’année. Il s’est aussi mérité un Olivier dans la catégorie capsule sketch web et l’Olivier de la découverte de l’année.
Fort de ces belles expériences, il entreprend maintenant le rodage de son prochain spectacle avec de toutes nouvelles blagues.
Jean-Michel Blais - pianiste - samedi 23 mars 2019 - 28$
Jean-Michel Blais, 31 ans, est un pianiste montréalais. Ses compositions envoutantes conjuguent la sensibilité pop de Yann Tiersen et de Chilly Gonzales à la maîtrise technique de pianistes classiques minimalistes comme Philip Glass et Erik Satie.
Né à Nicolet, le jeune Jean-Michel grandit dans un milieu éloigné des arts et n’a chez lui, pour toute lecture, qu’une gigantesque encyclopédie qu’il passe des heures à dévorer. À l’âge de 9 ans, il commence à pianoter sur l’orgue familial, improvise des mélodies et, à 11 ans, écrit ses premières compositions. Il débute aussi à ce moment des leçons de piano. Véritable talent naturel, il est invité, à 16 ans, à entrer au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, où il commence des études en piano classique. Mais Jean-Michel, alors en pleine adolescence, se rebelle rapidement contre cette formation qu’il trouve contraignante et rigide. Il veut expérimenter et n’aime pas qu’on lui dise comment jouer, ni qu’on l’empêche d’improviser et de composer.
Quelques années plus tard, il attire l’attention de l’auteur et metteur en scène Robert Lepage, qui le présente au gratin du milieu artistique québécois. Sans plan de carrière bien précis en tête, le pianiste se retire promptement et décide de poursuivre ses explorations.
Dans la mi-vingtaine, il part vivre à Berlin et passe plusieurs mois en Amérique du Sud. Il compose de la musique, mais traverse aussi de longues périodes sans même toucher à un piano. De retour à Montréal, il redécouvre son amour pour la composition et attire à nouveau l’attention, cette fois de l’étiquette Arts & Crafts. Composé sur deux ans au fil d’improvisations quotidiennes, « Il », premier album de Jean-Michel Blais, a été lancé le 8 avril 2016. Pour les fans de Nils Frahm, Chilly Gonzales, Erik Satie.