BOP présente : « Nero and The Fall of the Lehman Brothers » en juin à la salle Guillet
La compagnie BOP | Ballet-Opéra-Pantomime présentera en première montréalaise l’opéra « Nero and The Fall of the Lehman Brothers » du 14 au 17 juin à la salle Guillet de l’église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, à Montréal. L’oeuvre, composée par l’Américain Jonathan Dawe et créée à New York en décembre 2016, sera présentée dans le quartier Villeray dans une production qui réunira vingt-cinq jeunes interprètes canadiens et américains, chanteurs et instrumentistes.
Abordant avec humour et grande originalité l’épisode marquant de la dernière grande crise financière que constitue la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers à l’automne 2008, le spectacle emprunte aux codes de l’opéra baroque, à l’actualité et même, pour la composition de sa musique, aux cours boursiers. Placés dans une scénographie ultra-réaliste inspirée de l’univers des trading-floors, les protagonistes du récit seront dirigés par le jeune comédien et réalisateur Maxime Genois. La direction musicale du spectacle sera assurée par le chef Hubert Tanguay-Labrosse.
« Nero and The Fall of Lehman Brothers » sera présenté le jeudi 14, le vendredi 15 et le samedi 16 juin à 20 h, de même que le dimanche 17 juin à 16 h. Les représentations auront lieu à la salle Guillet de l’église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire. L’entrée de la salle est au 800, rue du Rosaire, à Montréal.
Maxime Genois
Comédien formé au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Maxime Genois est également réalisateur. Son premier court métrage, « Le Clown », qui met en vedette Emmanuel Schwartz et Aliocha Schneider, s’est valu le Prix du Jury au Festival des Films du Monde de Montréal et a été présenté à Cannes. Sur les planches, on a récemment pu voir Maxime Genois dans le « Tartuffe » de Denis Marleau au Théâtre du Nouveau Monde et dans la pièce « Fredy », d’Annabel Soutar.
Jonathan Dawe
Jonathan Dawe a écrit jusqu’à maintenant quatre opéras, « Nero and The Fall of Lehman Brothers », « Cosi faran tutti (They’ll All Do It !) », « Cracked Orlando : dramma per musica e fractals » et « Prometheus » oeuvres inspirées des musiques du passé, elles les reconstruisent par des procédés de composition qui s’inspirent des figures fractales.
Professeur à la Juilliard School, où il avait précédemment étudié auprès de Milton Babbitt, Jonathan Dawe a reçu des commandes du Boston Symphony Orchestra, du American Composers Orchestra et du Brentano Quartet, entre autres.