BOP ouvre sa saison 2019-2020 avec « Le Vaisseau-coeur » du 10 au 12 septembre 2019 au MBAM
La compagnie BOP | Ballet Opéra Pantomime est ravie d’ouvrir la saison 2019-2020 d’Arte Musica avec sa nouvelle production, « Le Vaisseau-coeur ». Événement majeur de la rentrée musicale montréalaise, le spectacle, qui sera présenté du 10 au 12 septembre 2019 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, réunira sur scène plus de cinquante artistes, dont les musiciens de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, la pianiste Claudia Chan, l’ondiste Estelle Lemire et un choeur de vingt-cinq étudiantes du programme Arts-études, concentration musique classique, de l’école Joseph-François-Perrault.
Dans une mise en scène de Cédric Delorme-Bouchard et sous la direction musicale d’Hubert Tanguay-Labrosse, « Le Vaisseau-coeur » transpose en lumière et en mouvements les univers contrastés de deux oeuvres phares de la musique chorale du vingtième siècle : les « Litanies à la Vierge noire » de Francis Poulenc, moyenâgeuses et hiératiques, et les « Trois Petites Liturgies de la Présence Divine » d’Olivier Messiaen, abstraites, surréalistes et colorées. Une création originale du compositeur Alexis Raynault complète le programme.
Auréolant l’architecture et les vitraux de cette ancienne église convertie en salle de concert, la lumière façonnera la salle Bourgie en écrin au sein duquel évolueront les jeunes interprètes du chœur. Émergeant du groupe, quatre danseuses solistesanimeront les mouvements de l’ensemble.
Interprètes et concepteurs
- Hubert Tanguay-Labrosse, chef
- Claudia Chan, piano
- Estelle Lemire, ondes Martenot
- Choeur d’élèves de l’école Joseph-François-Perrault
- Orchestre de chambre I Musici de Montréal
- Cédric Delorme-Bouchard, mise en scène, lumière et scénographie
- Christelle Franca, direction de création et dramaturgie
- Camille Jupa et Tricia Crivellaro, costumes
- Danielle Lecourtois, mouvement
- Laurence Castonguay Emery, Mélanie Chouinard, Jennyfer Desbiens et Myriam Foisy, danse
Hubert Tanguay-Labrosse
Lauréat du Grand Prix Standard Life du Concours OSM, édition 2009, Hubert Tanguay-Labrosse est diplômé de la Juilliard School en clarinette, et du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre. Il s’est produit ces dernières années à titre de soliste avec de nombreux ensembles canadiens, au nombre desquels on peut compter les orchestres symphoniques de Montréal, de Sherbrooke, de Longueuil et de Terre-Neuve. On a également pu l’entendre sur les ondes de la Société Radio-Canada. Depuis 2015, il dirige les orchestres des jeunes de Sherbrooke et de Joliette.
Cédric Delorme-Bouchard
Cédric Delorme-Bouchard a signé la lumière et la scénographie d’une centaine de créations en théâtre, en danse et en opéra, autant sur la scène montréalaise qu’à l’étranger. Parallèlement à sa pratique de concepteur, il a oeuvré comme coach à l’École nationale de théâtre du Canada et comme maître de stage à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Depuis 2017, il développe aussi une pratique de metteur en scène et de chorégraphe dont témoigne sa création « Lamelles », présentée à l’Usine C.