Le Carnaval de Québec en collaboration avec Loto-Québec vient de dévoiler les noms des collaborateurs créatifs que l’organisation a sélectionnés afin de mettre sur pied une toute nouvelle ère du Défilé. Ce sont cinq tableaux représentant des disciplines artistiques différentes, entremêlés de performances ambulantes enivrantes, qui défileront sur Grande Allée les 9 et 16 février 2019.
En passant des arts circassiens et médiatiques à un spectacle rock, à la pyrotechnie ou à un environnement tribal et glacial, les carnavaleux auront droit à une expérience réinventée, surprenante et spectaculaire.
« Notre intention était d’impliquer la communauté artistique de Québec dans ce nouveau Défilé et d’ainsi mettre en valeur toute leur créativité. Ce nouveau concept se veut d’abord et avant tout un exemple d’innovation en matière de prestation artistique extérieure. Un show divertissant, spectaculaire, et source de fierté pour la population de Québec », déclare Daniel Gélinas, consultant pour le Carnaval de Québec.
FLIP Fabrique — La Ruelle
C’est la fébrilité et la magie des tempêtes hivernales québécoises de l’enfance que feront vivre les artistes de FLIP Fabrique dans ce tableau. La ville s’immobilise et les gens se mobilisent pendant que l’hiver déploie son grand manteau blanc. Dans un décor de ruelle, une joyeuse troupe se rassemble pour entamer le grand pelletage. Tout en acrobaties, on aide un voisin dont la voiture s’est enlisée, des trampo-muristes rebondissent dans les bancs de neige, des électriciens cracheurs de feu travaillent à remettre le courant et des danseurs réchauffent l’atmosphère !
Interférences, arts et technologies — Allégories numériques
Interférences, arts et technologies présente un tableau où la fusion du monde numérique et du réel se matérialise à travers une explosion de pixels animés. Au rythme d’une trame sonore inspirée du numérique et tirant ses racines des rythmes urbains, des danseurs prennent leur place en suspension entre les pleins, les vides, la matière et la lumière.
Collectif avec Dance Laury Dance sous la direction artistique de Marc Gourdeau —Rock’n Glace
Une performance de sculpture sur glace spectaculaire avec scie à chaîne attend les carnavaleux dans ce tableau endiablé ! Trois sculpteurs hors de l’ordinaire et des effets pyrotechniques, sonores et visuels accompagnent l’univers rock métal déjanté du groupe Dance Laury Dance, créant une œuvre percutante qui prendra forme tout au long du Défilé, au grand étonnement de tous.
Pur FX — Diamanthèque
Diamanthèque de Pur FX évoque un assemblage harmonieux de « diamants technologiques » dans lesquels fusionnent lumières, pyrotechnie et effets visuels. S’y ajoute la présence d’un DJ dont la prestation enflammée, enivrante et mobile saura en mettre plein la vue, réchauffer les sens et plonger les carnavaleux dans cet univers de fête.
Ateliers du Carnaval — Terre de Bonhomme
Cette année, Bonhomme Carnaval, Roi de la fête, ouvrira fièrement le Défilé ! Figure de proue des festivités hivernales, il présentera ses collaborateurs du nouveau Défilé en grandes pompes dans un tableau imaginé par son équipe des Ateliers du Carnaval. Bonhomme sera entouré d’une tribu imaginaire vêtue de fourrures, de parures de glace et de grigris lumineux. Au rythme de tambours et de percussions, tous s’animeront pour célébrer l’hiver et la nouvelle direction du Carnaval, qui honore la tradition et célèbre l’avenir. Sur le char, une terre montagneuse aux parois abruptes et aux versants lumineux accueillera une performance onirique d’artistes de cirque sur perches oscillantes.
Des performances ambulantes entre les tableaux
Quatre performances ambulantes s’axant autour d’animaux nordiques populaires tisseront des liens entre chacun des tableaux. Tour à tour, le cerf, les harfangs, le lynx, les loups et l’ours emboîteront le pas aux tableaux, entourés tantôt de danseurs, tantôt de manipulateurs de feu et de lumière, de musiciens, d’acrobates... et d’autres surprises.
Le nouveau concept
Les cinq tableaux se succéderont sur Grande Allée à la manière de spectacles distincts sur six stations différentes, du coin de l’avenue des Érables jusqu’à place George-V. Les tableaux s’arrêteront périodiquement pour une prestation simultanée d’environ cinq minutes, puis se dirigeront vers la station suivante. Des performances ambulantes animeront les déplacements des tableaux. Le Défilé se terminera dans un grand rassemblement où on célèbrera l’hiver.
La programmation complète du Carnaval de Québec en collaboration avec Loto-Québec sera dévoilée dans les prochaines semaines.