Festival des traditions du monde de Sherbrooke battra son plein du 7 au 11 août
La 22e édition du Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS), présenté par Loto-Québec, battra son plein du 7 au 11 août, au Parc Quintal. Visiteurs de tous âges et de tous horizons sont invités à venir célébrer l’éclat des cultures à travers un voyage de découvertes, tout en musique, danse, saveurs, couleurs et plus encore ! Cinq jours d’émerveillement avec au menu plus de 150 spectacles, ateliers et activités ; 17 restaurants internationaux ; 70 exposants et artisans ; une Place de la famille remplie d’activités ludiques et éducatives, pour ne nommer que ces facettes de l’événement culturel tout à fait unique !
La programmation artistique sera déployée sur 9 scènes intérieures et extérieures, dont trois pavillons thématiques, ces espaces d’immersion au coeur des cultures, avec leur décor et programme typiques. L’édition 2019 marque le retour du Palais de l’Orient, qui sera érigé aux côtés du festif Pub irlandais et du chaleureux Shack d’Amérique.
Parmi les spectacles à ne pas manquer, chaque jour de festivités :
Mercredi 7 août
- Le duo australien Hat Fitz & Cara (Blues, Roots, Gospel) - 17 h 30, Scène Bistro ;
- L’artiste capverdienne Lucibela (musique traditionnelle capverdienne) - 19 h 30, Scène Bistro ;
- Zachary Richard (musique cajun) - Spectacle d’ouverture de la Scène Desjardins, à 20 h ;
- La Soirée spéciale Premières Nations, avec entre autres Leela Gilday à 21 h (musique contemporaine traditionnelle de la Nation dénée) - Shack d’Amérique.
Jeudi 8 août
- The Next Generation Leahy, jeunes prodiges de musique celtique, traditionnelle irlandaise, française et canadienne - 17 h 30, Pub irlandais ;
- La soirée Haïti en fête avec le groupe international Lakou Mizik (18 h 30) et Wesli (21 h) - Scène Loto-Québec ;
- La Soirée country (dès 19 h) avec notamment Rodeo Drive Country Band - Scène Desjardins ;
- La Soirée spéciale Swing avec Emily Estrella and the Starlight Stompers (18 h 45) et Early Jazz Band (21 h 30) - Shack d’Amérique.
Vendredi 9 août
- L’auteur-compositeur-interprète italien Peppe Voltarelli - 17 h 45, Scène Bistro ;
- Jennifer Grout accompagnée par Kattam, multi-percussionniste - 19 h, Palais de l’Orient ;
- La soirée Vibrante Afrique (dès 19 h), présentée par TV5, avec notamment Hampaté Sahel Blues (21 h 15) - Scène Desjardins ;
- La Soirée spéciale Québec Folk-Punk, avec entre autres Carotté (21 h 15) - Shack d’Amérique.
Samedi 10 août
- Florent Vollant, avec le spectacle issu de son dernier album Mishta Meshkenu - 17 h 30, Scène Bistro ;
- L’auteur-compositeur-interprète afro-canadien Pierre Kwenders - 18 h 45, Scène Loto-Québec ;
- Rita Tabbakh, avec son spectacle Sous le ciel de Paris - Hommage aux grandes chansons françaises - 19 h 45, Scène Bistro ;
- La Soirée spéciale Québec Trad avec Marc Angers et les Fils du Diable (18 h) et Yves Lambert Trio (20 h 30) - Shack d’Amérique ;
- La Fiesta Caliente (dès 19 h 30) avec notamment Daniel Alejandro - Scène Desjardins ;
- Jacobus, avec le hip-hop électro de son deuxième album, Caviar - 21 h, Scène Loto-Québec ;
- L’artiste tunisien Nidhal Yahyaoui (musique traditionnelle berbère de Tunisie) - 21 h, Palais de l’Orient.
Dimanche 11 août
- Le groupe français La Bricole, avec ses chants maritimes du Boulonnais - 14 h 30, Scène Bistro ;
- The McDades (musique celtique canadienne) - 15 h 30, Pub irlandais ;
- « The Dragon and the Rising Sun », un spectacle inédit de collaboration entre The American Rogues (musique celtique) et Nagata Shachu Japanese Taiko and Music Group, présenté en clôture du Festival - 18 h 30, Scène Loto-Québec.
Arts de la parole et de la traduction
Plusieurs contes tous publics seront présentés sur les scènes du FTMS encore une fois cette année et un nouveau projet mettant à l’honneur la littérature verra le jour. Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, Rivières de Lumières, le Salon du livre de l’Estrie et Les éditions Urubu s’unissent pour présenter le programme double Amérique Latine : au-delà de la traduction, présenté le dimanche (13 h 30, 15 h 30). Ces activités d’échange réuniront notamment l’auteur et journaliste bolivien-canadien Alejandro Saravia qui parlera entre autres de son livre Rojo, amarillo y verde ; Sauline Letendre (traductrice de ce livre et récipiendaire du Prix de traduction littéraire John Glassco en 2018) et Françoise Major (auteure et traductrice).
Rencontres marquantes
Avec une trentaine d’ateliers, conférences et échanges avec les artistes de l’édition, les visiteurs auront notamment la chance de s’initier à une multitude d’expressions artistiques. Du chant Gospel, à la danse traditionnelle irlandaise, en passant par la guitare sénégalaise et l’accordéon, une large variété de rencontres est orchestrée tout au long des festivités. Le jeudi 8 août sera marqué par une offre accrue d’ateliers en après-midi, et ce sur plusieurs scènes.
Saveurs du monde
En plus des nombreux ateliers-échanges avec les artistes, des ateliers culinaires seront aussi offerts le dimanche, sous le Préau : l’Atelier culinaire indien avec Veena Gokhale ; l’Atelier culinaire iranien avec Maysam Majd, chef chez Persepolis et l’Atelier culinaire québécois avec Mélanie Alain, chef chez Ça Beigne.
Le Coin gastronomique réunira 17 restaurants représentant autant de régions du globe, avec trois nouveautés : la Belgique, le Cambodge et le Canada.
Un nouveau cocktail inédit a été créé en l’honneur du FTMS par Les Spiritueux Ungava, partenaire qui a pignon sur le site avec deux bistros.
Pour une troisième année consécutive, Simple Malt a brassé une nouvelle bière à l’effigie du FTMS, la Cuvée 22. Celle-ci sera en vente dans tous les bars du Festival.
Les dégustations de bières et fromages (jeudi, 18 h), de vins et fromages (vendredi 18 h), sous le Préau, et la Dégustation de scotchs et whiskys au Pub irlandais (samedi, 16 h 45) sont de retour cette année.
Émerveillement pour petits et plus grands
En plus de profiter des spectacles et activités sur tout le site, les enfants seront charmés par une programmation sur mesure à la Place de la famille. Une variété de spectacles leur est offert par des artistes de grands talents dans le Chapiteau des merveilles, notamment Kattam et ses Tams-Tams (vendredi, 16 h) ; des ateliers colorés, dont celui de cirque avec Alexo et Bisha (mercredi, 19 h) et ceux pour parents-enfants tels les ateliers de Yoga ludique du Studio Yoga Soleil.
Développement durable, au coeur des priorités de l’organisation
Le FTMS ancre ses actions autour de valeurs fortes et d’une politique de développement durable novatrice. Rappelons que le Festival élimine cette année de son site les bouteilles d’eau jetables et encourage les festivaliers à apporter leur gourde vide pour s’approvisionner dans les stations d’eau érigées. Selon les prévisions, l’utilisation de près de 10 000 bouteilles de plastique jetables sera ainsi évitée.
Ce projet de stations d’eau est également artistique. C’est ainsi qu’ont été impliqués l’architecte Daniel Quirion (Jubinville et Associés) qui s’est inspiré des écosystèmes et des différents rôles de l’eau pour élaborer le concept des structures d’aménagement des stations. L’auteure Nathalie Plaat a quant à elle composé des poèmes inspirés du projet, oeuvres qui seront ajoutées aux structures. Le FTMS s’est également fait un point d’honneur à bonifier ce virage avec des actions de sensibilisation, et ce à travers une série de panneaux informatifs portant notamment sur les enjeux climatiques.
La mise en oeuvre de ce virage est rendue possible grâce au partenariat de BRP. « Une fois de plus cette année, BRP est heureuse d’être partenaire du Festival des traditions du monde de Sherbrooke », a mentionné Leslie Quinton, vice-présidente, Communications d’entreprise et événements mondiaux de BRP. En tant qu’entreprise socialement responsable, il nous fait plaisir de supporter l’initiative de cette année qui a pour but d’éliminer la vente de bouteille d’eau en plastique, et qui permet d’appuyer le festival dans leur démarche d’acteur événementiel responsable. Chez BRP, la préservation des environnements naturels nous tient à cœur et nous sommes heureux de fournir les bouteilles d’eau réutilisables qui seront également distribuées sur place et qui pourront être remplies dans les stations d’eau prévue aux quatre coins du site du festival », a-t-elle ajouté.
Les dimensions environnementale et sociale de la politique de développement durable du FTMS comptent notamment l’incitation à la mobilité douce, avec l’offre de navettes gratuites pour se rendre au Festival, le partenariat avec Amigo Express pour favoriser le covoiturage, l’augmentation du nombre de stationnements pour vélo, ainsi que le tarif de 1 $ pour l’autobus sur le réseau de la STS durant l’événement ; la mobilisation de la communauté, impliquant notamment plus de 620 bénévoles ; sans oublier l’accessibilité du Festival avec un coût d’entrée très bas et la gratuité pour les jeunes de 14 ans et moins. Grâce à l’installation des stations de tri de déchets avec préposés ; à la vaisselle compostable ainsi qu’aux efforts des restaurateurs, artistes, exposants et visiteurs, le FTMS est fier de générer un taux de valorisation des matières résiduelles de 75 %, enregistrant une augmentation notable de 13 % entre 2017 et 2018.
Le FTMS remercie ses partenaires et collaborateurs et souligne le précieux soutien de son présentateur officiel, Loto-Québec. « Aux quatre coins de la province, Loto-Québec appuie des événements ayant d’importantes retombées sociales et économiques dans leur communauté. Parce qu’il promet découvertes et émerveillement, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke illustre à merveille le mandat de notre programme de commandite, soit de permettre à nos clientèles et aux festivaliers de vivre Tout un monde de divertissement », souligne Éric Meunier, directeur au jeu responsable et à l’engagement sociétal à Loto-Québec.
Prévente et billeterie
Le Passeport donnant accès aux 5 jours de festivités est offert en prévente au tarif réduit de 12 $ jusqu’au 31 juillet (tarif régulier : 15 $). De plus, tout achat de passeport effectué en ligne avant le 1er août au ftms.ca/billetterie permet d’obtenir une gourde gratuite, offerte par BRP. La liste des points de vente est également disponible sur le site Internet de l’événement.
L’entrée journalière est au coût de 7 $ et est gratuite pour les enfants de 14 ans et moins. Nouveauté cette année, les visiteurs pourront éviter la file d’attente en se procurant également leur billet journalier en ligne.