La 4e édition du Festival tout’ tout court, sous le thème de « (re)NAÎTRE », aura lieu du 9 au 19 octobre 2019 dans quatre lieux de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Au programme de cette manifestation artistique consacrée aux courtes formes scéniques : 8 spectacles, 2 ateliers, plus de 35 courtes pièces et plus de 120 artistes.
Cette année, 7 des 8 spectacles sont gratuits et le spectacle payant offert à petit prix, avec un rabais pour les résidents de l’arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve. Les événements suivants sont au programme :
- Pour faire une histoire courte, volet payant, avec 9 courtes pièces jouées en rafale sur la scène principale de la Maison de la culture Maisonneuve
- en PARALLÈLE tout court 1 et 2, 2 spectacles gratuits aux programmation distinctes, dans un cadre intime dans la salle au-dessus de la Bibliothèque Langelier
- Communauté tout court, spectacle gratuit dans la salle Le Cube de la Maison de la culture Maisonneuve mettant en valeur les textes gagnants citoyens et étudiants
- Idées tout court, tout nouveau volet, avec un spectacle gratuit alliant art et science, scientifiques et artistes, également dans la salle Le Cube de la Maison de la culture Maisonneuve.
- Familles tout court, proposant dans le cadre douillet de notre salle de répétition du 4701, Ontario Est, un spectacle gratuit pour enfants suivi d’un atelier de médiation
- Labo tout court, sympathique soirée décontractée et gratuite, où des textes en chantier seront lus par des interprètes professionnels, en présence de leurs auteurs, qui échangeront ensuite avec le public pour avoir de la rétroaction.
- Bilingue tout court, spectacle gratuit en 5 à 7 dans notre salle de répétition, où 3 courtes pièces québécoises issues de nos éditions antérieures et 2 courtes pièces américaines issues de la plus récente édition du The Samuel French Off Off Broadway Short Play Festival 2019 de New York seront lues, dans leurs versions originale et traduite, par une distribution bilingue.
De la diversité et de la qualité !
De très nombreux nouveaux artistes participent au festival pour la toute première fois, notamment Brigitte Saint-Aubin, Martin Bellemare, Sara Kariel Chiasson, Ahmad Hamdan, Marilyn Perreault et Dominique Pétin. Plusieurs collaborateurs d’éditions antérieures, dont Dominic Laperrière-Marchessault, France LaRochelle, Valérie Le Maire, Luc Morissette et Hubert Proulx seront aussi présents.
Notons par ailleurs qu’une majorité de femmes cette année prennent la parole à travers une courte oeuvre scénique en tant qu’auteures. De plus, grâce à une programmation touffue et au recrutement de forces vives d’horizons bien distincts, la diversité des univers proposés sera fièrement représentée par des metteurs en scène et des interprètes professionnels aux bagages culturels des plus variés.
Des textes citoyens et étudiants gagnants !
Convaincus de l’importance de démocratiser l’accès au théâtre, les organisateurs ouvrent également la programmation à 4 auteurs non-professionnels afin partager leur talent dans le volet Communauté. Ainsi, les gagnants de l’appel de textes de 2019 sont deux étudiants Vincent Paquette et Laurianne Beaulieu dont la sensibilité des textes a touché, ainsi que deux citoyens talentueux Amélie Chaput et Nerly Michel. Leurs courtes pièces seront mises en scène et jouées par des artistes professionnels.
Une équipe de direction à plusieurs têtes
Véronick Raymond, directrice générale et artistique, s’est entourée d’une équipe avec qui elle partage la direction artistique de trois volets. Tout d’abord, Vanessa Seiler, en plus d’assurer la coordination du festival et d’y participer comme artiste, codirige le volet enParallèle, qui offre un échantillon de courtes pièces inédites, intimes et variées. Ensuite, avec la très bilingue Stéphanie Breton codirige le volet Bilingue tout court, en plus d’assurer la mise en lecture des 5 textes traduits et en version originale qui y sont présentés. Et enfin, le nouveau volet Idées tout court sera codirigé par Julie Dirwimmer qui met à profit son vécu d’artiste et de communicatrice scientifique pour concocter une soirée où arts et sciences s’entremêlent pour offrir une expérience unique et ludique.
Le Festival tout’ tout court, dédié aux courtes performances scéniques, la plupart du temps de 10 minutes et moins, est un lieu d’échanges où artistes et citoyens créent et coconstruisent leur appartenance, identité et communauté par l’entremise des arts de la scène et de la médiation culturelle. Plusieurs genres sont au rendez-vous : théâtre, mimes, conte, spectacle de marionnettes, slam... Les organisateurs rêvent d’un monde où chacun peut voyager de courte histoire en courte histoire, dans des univers différents, le faisant passer des rires aux larmes. Ils rêvent aussi d’un monde où la fiction et les arts scéniques n’appartiennent pas qu’à l’élite : tout le monde a besoin de se voir raconté.