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    Le Diamant : « Là où le sang se mêle » et une programmation d’arts de la scène autochtones Le Diamant. Photo: lediamant.ca

    Le Diamant : « Là où le sang se mêle » et une programmation d’arts de la scène autochtones

    8 octobre 2019, 00h05
         |     

    Du 8 au 12 octobre 2019, Le Diamant présentera la pièce « Là où le sang se mêle » de la compagnie Menuentakuan. Cette adaptation de « Where The Blood Mixes » par Kevin Loring, auteur de la nation Nlaka’pamux en Colombie-Britannique et directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA (Ottawa), est une oeuvre ancrée dans la réalité contemporaine des autochtones.

    Prix du gouverneur général en 2009, le texte rappelle l’impact de la période des pensionnats, très marquante pour ceux qui y ont passé leur jeunesse et qui gardent, au plus profond de leurs âmes, ces sombres souvenirs. En plus de la pièce, Le Diamant élargit son regard sur les pratiques artistiques autochtones en ajoutant deux éléments à sa programmation avec Regards sur la nouvelle dramaturgie autochtone (table ronde et lecture musicale) le 13 octobre et « Nagamoona - Chants dans le ton des cris » le 13 novembre.

    « Là où le sang se mêle » - Synopsis

    Une oeuvre des plus actuelles qui nous remémore la période des pensionnats, très marquante pour ceux qui y ont passé leur jeunesse et qui gardent, au plus profond de leurs âmes, ces sombres souvenirs. Avec cette pièce le metteur en scène Charles Bender pénètre sans complaisance dans l’intimité quotidienne des autochtones qui n’ont que leur humanité comme ressource pour trouver la résilience. Floyd, un homme qui a perdu beaucoup d’illusions et qui noie autant ses souvenirs que son ennui dans l’alcool, retrouve jour après jour son ami d’enfance, Quêteux, à la taverne du village de l’autre côté de la rivière. Il reçoit un jour une lettre de sa fille qui lui a été enlevée par les services sociaux et qui fut mise en adoption. Celle-ci, élevée en ville et curieuse de son héritage, aimerait faire sa connaissance et renouer avec ses racines oubliées. Soudainement, deux décennies de fuite et de déni se préparent à le rattraper. « Là où le sang se mêle » fait référence à l’endroit sacré ou les rivières se mélangent.

    Menuentakuan, le nom de la compagnie, signifie « prendre le thé ensemble, se dire les vraies choses dans le plaisir et la bonne humeur ». La compagnie est fortement engagée dans l’émergence d’une dramaturgie autochtone contemporaine. Chaque représentation de « Là où le sang se mêle » sera suivie d’un cercle de partage animé par une personne aînée de la nation Wendat. La pièce sera présentée du mardi 8 octobre au vendredi 11 octobre, à 19 h ainsi que le samedi 12 octobre, à 14 h.

    Cette oeuvre essentielle s’est méritée plusieurs honneurs dont : le Governor General’s Award for English-language drama, le Herman Voaden Playwriting Competition et le Jessie Richardson Award for Outstanding Original Script.

    Programmation associée : Regards sur la nouvelle dramaturgie autochtone

    Dans le cadre des représentations de la pièce « Là où le sang le mêle », Le Diamant offrira, en programmation associée, un après-midi de rencontres et de discussions sur les nouvelles écritures scéniques des arts vivants autochtones. Cet après-midi d’échanges aura lieu le dimanche 13 octobre de 13 h à 16 h 30, et sera animé par Charles Bender, acteur, metteur en scène et traducteur de « Là où le sang se mêle », avec la participation d’Émilie Monnet, auteure et interprète, de Louis-Karl Picard-Sioui, auteur, et de la Dre Lindsay Lachance, collaboratrice artistique du Théâtre autochtone du CNA.

    Différents thèmes reliés à l’émergence du théâtre contemporain autochtone seront abordés, et l’événement sera ponctué d’une lecture musicale de la pièce « Okinum » d’Émilie Monnet.

    Lecture musicale : « Okinum » par Émilie Monnet

    En langue anishnabemowin, Okinum signifie barrage. Inspiré par le rêve récurrent d’un castor géant, « Okinum » est une réflexion intime sur la notion de barrages intérieurs, une ode au pouvoir du rêve et à l’intuition. La parole est libérée afin de remonter la rivière de la mémoire des ancêtres et pour se réconcilier, avant tout, avec les différentes facettes d’une identité multiple.

    En trois langues - français, anishnabemowin et anglais -, l’artiste pluridisciplinaire Émilie Monnet propose une lecture musicale de sa pièce en compagnie de sa complice musicienne Jackie Gallant.

    « Nagamoona – Chants dans le ton des Cris » par Tomson Highway

    Le 13 novembre prochain, Le Diamant présentera « Nagamoona – Chants dans le ton des Cris ». Un spectacle qui nous plongera dans l’univers des Cris en cette veille de la semaine du Salon du livre des Premières Nations.

    À propos de Tomson Highway

    Tomson Highway présente une compilation des chansons qu’il a écrites au cours des trente dernières années. Ce dramaturge, compositeur et musicien cri a été nommé l’un des 50 Canadiens les plus influents par le Maclean’s Magazine.

    Cette soirée cabaret présentera des chansons interprétées en cri, en anglais et en français par Patricia Cano, péruvienne et canadienne, qui sera accompagnée par le saxophoniste de jazz Marcus Ali et par Tomson Highway lui-même au piano.

    « Là où le sang se mêle » - 90 minutes sans entracte

    • Mardi 8 octobre, 19 h
    • Mercredi 9 octobre, 19 h
    • Jeudi 10 octobre, 19 h
    • Vendredi 11 octobre, 19 h
    • Samedi 12 octobre, 14 h

    Regards sur la nouvelle dramaturgie autochtone

    • Table ronde et lecture musicale
    • Dimanche 13 octobre 2019 au foyer du Diamant
    • Événement gratuit
    • Nombre de places limitées (premier arrivé, premier servi)

    « Nagamoona – Chants dans le ton des Cris »

    • Mercredi 13 novembre 2019
    • Mise en vente des billets : 9 octobre à midi

    Billetterie du Diamant

    Les billets sont disponibles sur le site Internet (lediamant.ca) en tout temps ou à la billetterie du Diamant du mardi au dimanche de midi à 18 h (418-692-5353).

    Tarif 15 ans et moins : 15 $

    La tarification spéciale destinée aux jeunes de quinze ans et moins accompagnés d’un adulte s’applique à toutes les représentations de « Là où le sang se mêle » et « Nagamoona ». Une façon pour Le Diamant d’initier un jeune public aux arts vivants.

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