Miles Barnes est de retour avec un deuxième EP, « Miles Back », disponible dès aujourd’hui sous l’étiquette Hydrophonik Records. Le rappeur montréalais dévoile par la même occasion le vidéoclip pour la pièce « What to Do », réalisé par Clément Dietz.
Ce vidéoclip s’exprime avec la même authenticité que la chanson, sans filtre et dans la simplicité, confie Miles Barnes. Notre but avec ce support visuel, c’est de rester cohérent avec la signature old school qu’on a donnée au EP, une vidéo "real" où les bases sont respectées, mettant l’accent sur la musique et le texte plus que sur la mise en scène.
Faisant suite à son premier EP « YFW (Y faut work) », paru en février dernier, ce nouvel opus est le fruit d’une collaboration entre Miles Barnes et son beatmaker, Mr.Brock. Pour ce deuxième volet, Miles Barnes a voulu s’entourer de gens qui ont grandi à Ahuntsic, tout comme lui. Entièrement réalisé par Mr.Brock, le EP comprend aussi des scratchs de DJ Killa-Jewel, en plus d’être mixé et masterisé par Mark The Magnanimous.
Miles Barnes et Mr.Brock
Pour ce deuxième EP, Miles Barnes s’est inspiré des origines « boom bap » du hip-hop. On y retrouve des influences old school, un son des années 90 des côtes est et ouest des États-Unis. Il s’agit pour lui d’une exploration de l’héritage hip-hop, de la musique avec laquelle il a grandi.
Le thème de la nostalgie est d’ailleurs présent sur la plupart des chansons du EP. Dans « Same Slang », Miles Barnes évoque les moments, les endroits et les plaisirs insouciants qui font sourire quiconque ayant un jour été un jeune du quartier Ahuntsic. Dans « Cause à effet », la nostalgie prend la forme d’une douce mélancolie, d’une introspection sincère. Dans l’ensemble, l’artiste pose un regard plus réfléchi sur ses expériences qui lui ont servi d’apprentissages, des leçons qui se transposent dans ses textes. Le EP Miles Back est disponible sur toutes les plateformes numériques.