CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Les auditions 2021 pour l’Orchestre de la francophonie sont prolongées Jean-Philippe Tremblay (directeur artistique et créatif). Photo: Courtoisie

    Les auditions 2021 pour l’Orchestre de la francophonie sont prolongées

    10 mars 2021, 00h00
         |     

    Suite à la réussite d’une première académie 100 % numérique à l’été 2020 et dans le contexte encore contraignant de la pandémie mondiale, l’Orchestre de la francophonie (OF), sous la direction artistique de Jean-Philippe Tremblay, annonce la prolongation des auditions pour la saison estivale 2021.

    Tous les postes de cordes, bois, cors, trompettes, trombones et percussions sont ouverts. Signalons à ce stade-ci que la saison 2021 de l’OF se déroulera selon l’un ou l’autre des scénarios suivants en fonction des exigences de la santé publique et sera confirmée ultérieurement. Tous les musiciens recevront une bourse à la fin de la formation.

    Scénario 1

    • Prélude en ligne et saison régulière en personne à Montréal pour tous
    • Prélude en ligne : 21 juin au 2 juillet 2021
    • Saison en personne à Montréal : 5 juillet au 30 juillet 2021
    • Répertoire : Intégrale des symphonies de Beethoven, Concerto pour piano no1 de Brahms avec le soliste Mathieu Gaudet et créations québécoises de Simon Bertrand et Giancarlo Scalia.

    Scénario 2

    • Prélude en ligne et saison hybride : en personne et en ligne
    • Prélude en ligne : 21 juin au 2 juillet 2021
    • Saison hybride : 5 juillet au 30 juillet 2021, en personne pour les Canadiens et ceux qui peuvent voyager (selon les consignes sanitaires liées à la COVID-19) et en ligne pour ceux qui ne peuvent pas voyager.

    Scénario 3

    • Saison en ligne uniquement pour tous du 5 juillet au 30 juillet 2021

    La date limite pour s’inscrire est prolongée jusqu’au 22 mars 2021.
    Via le site web de l’Orchestre de la francophonie, les participants ont accès au lien de la plate-forme « Get Acceptd » dès maintenant afin de compléter leur inscription.

    Conditions :

    • Tous les postes de cordes, bois, cors, trompettes, trombones et percussions sont ouverts ; les inscriptions aux auditions se feront uniquement via le site de l’organisation qui intègre sur son site Acceptd.
    • Avoir entre 18 et 30 ans au 25 juin 2021
    • Date limite pour envoyer l’audition : 22 mars 2021
    • Coût d’inscription : 25 $ (USD)
    • Être francophone ou francophile / les personnes non francophones sont les bienvenues, elles pourront ainsi profiter d’une unique expérience orchestrale et linguistique bilingue.
    • Pour connaître les exigences particulières d’audition, choisissez votre instrument dans la barre de défilement à gauche sous select program group puis select program
    • Pour tout problème technique, appuyer sur le bouton vert HELP/SUPPORT dans le coin gauche ou appelez Acceptd Customer Support au 1-888-725-2122 ext. 2.

    Retour sur l’édition 100% numérique de l’été 2020 : récitals, projets numériques, classes de maître et invités de marque

    La première saison entièrement numérique de l’OF peut encore être partagée et vécue en ligne pour tous les mélomanes. Plus de 35 récitals solos, témoignant de la richesse de la saison 2020, sont disponibles gratuitement en ligne. En complément, plus d’une vingtaine de projets numériques des étudiants, tous aussi diversifiés les uns des autres, sont aussi accessibles. Dans tous les cas, chaque musicien partage une vision personnelle à propos de la transformation numérique de leur pratique musicale sous forme de concert en groupe ou solo, discussion, exposé et même une comédie musicale absurde.

    À noter aussi la disponibilité des classes de maître de la saison dernière : de longues sessions généreuses et denses. Que ce soit à titre de soliste (Kerson Leong, Christopher Millard, Stéphane Tétreault, Marina Thibeault) ou comme pédagogue expert réputé (Jim Thompson), les 5 maîtres de cette académie orchestrale ont en commun une virtuosité technique, artistique et pédagogique hors du commun. Ils connaissent non seulement très bien les exigences de leur instrument au plus haut niveau de performance, mais aussi celles de musicien classique de grand orchestre. Durant ces classes de maître, ils guident quelques-uns des musiciens de l’OF un à un.

    Pour compléter l’aventure, des prestations de marque avec des invités qui n’ont plus besoin de présentation dans le milieu de la musique classique. Ils ont offert leur expertise et leur passion autour d’un thème choisi afin de rendre compte d’un aspect de la réalité actuelle en musique classique. Les 5 présentations de marque sont désormais disponibles.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Startup Montréal devient Québec Tech

    Startup Montréal devient Québec Tech

    Suite
    11 juillet 2024, 00h30