Réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache, le film met en vedette Vincent Cassel et Reda Kateb ainsi que des acteurs autistes non professionnels. Le film a été présenté en clôture du Festival de Cannes en 2019.
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
Après les succès populaires d’« Intouchables », « Nos Jours Heureux » et « Le Sens de la Fête », les cinéastes Éric Toledano et Olivier Nakache ont choisi de réaliser « Hors Normes », projet qui est le fruit d’un engagement de vingt ans. En effet, c’est en 1994 que les deux cinéastes, alors animateurs de camps de vacances, rencontrent Stéphane Benhamou, créateur de l’association Le Silence des Justes, spécialisée dans l’accueil et l’insertion des enfants et adolescents autistes. 20 ans plus tard, ils se sont inspirés de leurs expériences réellement vécues à l’époque pour toutes les scènes du film et se sont immergés à nouveau dans le monde associatif pour dépeindre le monde des adolescents et jeunes adultes autistes au plus proche de la réalité.
Distribué au Canada par MK2-Mile End et Les Films Opale, « Hors Normes » prendra l’affiche le 21 mai prochain.