Présenté en compétition officielle lors du dernier Festival de Cannes et en ouverture du Festival du cinéma en Abitibi-Témiscamingue, cette comédie dramatique est portée par Sophie Marceau et Géraldine Pailhas qui incarnent deux soeurs face à leur père interprété par André Dussolier.
Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC. Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir. Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis.
« Tout s’est bien passé » est une adaptation du livre d’Emmanuèle Bernheim dans lequel elle raconte comment elle a aidé son père à mourir. Depuis plusieurs années, l’auteure et François Ozon réfléchissent ensemble à une possible adaptation au cinéma. Malheureusement, en 2017, l’auteure décède et François Ozon décide de réaliser la volonté de son amie en portant son œuvre au grand écran. Dans ce long métrage, Sophie Marceau compose avec sensibilité un personnage face à des choix délicats, apportant avec conviction une réflexion autour de l’aide médicale à mourir, encore illégale en France.
Distribué au Canada par MK2, « Tout s’est bien passé » prendra l’affiche le 1er avril prochain.