Ingrid St-Pierre et ses invités seront réunis pour « Secondaire et Cégeps en spectacle »
Ingrid St-Pierre signera la direction artistique de la troisième édition du spectacle « Secondaire et Cégeps en spectacle » qui sera présenté devant public à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières le 5 septembre prochain.
Ce concert unique révèle les talents de demain alors que quatre jeunes issus de Secondaire en spectacle et de Cégeps en spectacle fouleront les planches accompagnés d’artistes établis qui ont aussi participé ou qui se sont impliqués dans ces programmes à leurs débuts. Ingrid St-Pierre a fait appel à Vincent Vallières et Safia Nolin auxquels se joindront deux autres artistes invités, qui seront dévoilés dans les prochaines semaines, afin de leur faire vivre cette expérience hors du commun. Ils accompagneront en chanson Simone Fugère du Campus de Carleton-sur-mer, Félix Bédard du Cégep de Jonquière, Rayane Tber de l’Académie Dunton de Montréal et Charlie-Anne Blanchet de l’École secondaire Pamphile-Le May à Sainte-Croix, alors que Gabrielle Rémillard signera la mise en scène. Les artistes seront entourés des musiciennes Camille Gélinas, à la direction musicale, Fabienne Gilbert, Éléonore Pitre et Laurie Torres.
Produit par La maison fauve en collaboration avec Secondaire en spectacle et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), ce rendez-vous musical, où la diversité musicale brille, offre des moments riches et inspirants entre les jeunes, les artistes ainsi que les musiciens sous l’oeil complice du public. Les billets seront en vente à compter du 22 juin 2021 à 11h à amphitheatrecogeco.com.
Les deux premières éditions du concert « Secondaire et Cégeps en spectacle » avaient été pilotées par Vincent Vallières, d’abord dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby en 2018, puis aux Francos de Montréal en 2019. Pandémie oblige, la troisième édition dirigée par Patrice Michaud a pris la forme d’une captation présentée à ARTV et sur Tou.Tv en mars 2021.
L’impact de « Secondaire et Cégeps en spectacle », en particulier dans un contexte post-pandémique
Les artistes se retrouveront tous sur scène pour souligner l’impact de ces programmes, non seulement sur leur carrière, mais également dans le développement de l’estime de soi, au soutien à la persévérance scolaire ainsi qu’au rayonnement de la culture en français dans les écoles secondaires et les collèges du Québec. Des effets qui voient leur pertinence décuplée alors que les enjeux de motivation scolaire ont été et continueront d’être d’actualité au sortir de la pandémie.
« Pour moi, Secondaire en spectacle est vraiment un tournant dans ma vie. », confie Ingrid St-Pierre, ancienne participante des deux concours. « Je me suis inscrite, mais j’ai failli me désister à la dernière minute, car j’étais morte de peur. Je pense que c’est un des moments les plus importants de ma vie. Je pense que ça contribue au fait que je fais ça dans la vie maintenant. »
« Au cégep, j’arrivais dans une toute nouvelle ville, je ne connaissais personne, se souvient Ingrid St-Pierre. Le fait de m’inscrire à Cégeps en spectacle a fait que j’ai rencontré plein de gens avec les mêmes intérêts que moi, qui aimaient la musique, qui ne se prenaient pas trop au sérieux, qui faisaient juste ça parce que c’est beau, parce que ça crée de beaux liens. Ce n’est pas un concours en soi pour moi, c’est un moment à vivre. Un moment vraiment important dans ma vie. »
Les spectacles conjoints de Secondaire et Cégeps en spectacle sont rendus possibles grâce au financement du Secrétariat de la jeunesse du Québec.