Comme le FME ne peut pas accueillir autant de gens qu’à l’habitude lors de la 19e édition à Rouyn-Noranda, les organisateurs du festival apportent la fête à Montréal, sous la forme du FME de l’Avent
Mini festival de trois jours, c’est un rendez-vous du 6 au 8 août prochain au nouveau parc riverain de Lachine et sa programmation estivale « La Brise du large ».
Le FME de l’Avent
Afin de fédérer les mélomanes des quatre coins de la grande ville sur ce nouveau site, le FME présente une série de concerts gratuits ouverts à tous.tes. Y seront attendus une vingtaine d’artistes québécois, qui se produiront également à la 19e édition du FME, du 2 au 5 septembre. Ce sera donc un avant-goût de la programmation présentant différents styles musicaux : folk, rock, hip-hop, funk et électro. Deux scènes seront installées La Bronzette et La Pointe, qui pourront accueillir respectivement 250 personnes. Le tout se déroulera dans une ambiance se rapprochant au plus d’une expérience conventionnelle au FME, de par des éléments de scénographie et de décoration déployés par la directrice artistique du festival, Karine Berthiaume.
Programmation détaillée
C’est Ouri, virtuose pluridisciplinaire de la scène montréalaise, qui ouvrira le bal avec son DJ set le 6 août, suivie de Maky Lavender, avec qui les festivalier.ère.s pourront montrer leur swag en grouillant sur ses pistes acid jazz. Durant le FME de l’Avent, Janette King présente aussi son dernier album, et le crooner sophisti-pop, Kristian North, traîne ses musiciens le temps d’une prestation vendredi soir. Tous.te.s pourront plus tard hocher la tête sur les rythmes du collectif d’« Oshlag » Ragers et se faire brasser par les rimes de la subversive Calamine (finaliste aux Francouvertes 2021). La prolifique formation montréalaise No Joy sera également de la partie, ainsi que l’étonnant super-groupe néo-disco glam montréalais Barry Paquin Roberge, Meggie Lennon et sa make-out pop rêveuse et la mélodiste alternative éclatée Sophia Bel.
L’ancien membre de Karkwa, Julien Sagot, qui lançait récemment un nouvel opus, testera aussi ses nouvelles planches ; l’ancien chanteur des Marinellis présentera Hippie Hourrah, tandis que Maude Audet nous présente pour sa part son amalgame folk-pop. Beat Sexü défendent leur pop bizarroïde, usinée d’habile façon dans les confins du Pantoum dans St-Roch, se joignant le temps d’une soirée au duc de la chanson romantique à la sauce 90, Gab Paquet, et à CRABE pour une prestation en mode présent-punk. Pour du psychédélisme dans la langue de Molière, il faut se tourner du côté de Mort Rose et de Vanille. Toujours du côté des musiques psychédéliques, il y a Paul Jacobs et sa bande à ne pas manquer en live, le 7 août en soirée.
Grâce au soutien de nos partenaires, SiriusXM, Vidéotron, les Caisses Desjardins de L’Île-des-Soeurs-Verdun, de Lasalle, de Lachine, du Sud-Ouest de Montréal, du Studio de l’Ouest-de-l’île de Montréal, Solotech, La Bronzette, et l’Arrondissement de Lachine, ils seront en mesure d’offrir une expérience mémorable, gratuite et sécuritaire. Le FME a l’expertise de production en temps de pandémie et toutes les conditions sanitaires seront respectées à la lettre. Des équipes, dirigées par Modus Operandi assureront la maintenance des sites en fonction des conditions sanitaires et de distanciation physique en vigueur.
Billetterie
Bien que les concerts soient offerts gratuitement à la population, les festivaliers devront se procurer leurs billets en amont via une billetterie en ligne afin de permettre de contrôler la capacité maximale de 500 personnes par jour. La billetterie a été mise en ligne le 26 juillet à midi. Il sera possible de se procurer des billets pour une journée.