« Envole-moi » de Christophe Barratier prendra l’affiche au Québec le 20 août prochain
Coscénarisé par Christophe Barratier, Matthieu Delaporte, Anthony Marciano et Alexandre de La Patellière, le film présenté en ouverture du festival d’Alpe d’Huez met entre autres en vedette Victor Belmondo (petit-fils de l’illustre acteur) et Gérard Lanvin (« Mesrine : L’ennemi public n1 », César du meilleur acteur pour « Le goût des autres ») et pour la première fois au cinéma Yoann Eloundou.
Thomas passe ses nuits en boites et ses journées au lit, jusqu’au jour où son père, le docteur Reinhard, lassé de ses frasques, décide de lui couper les vivres et lui impose de s’occuper d’un de ses jeunes patients. Marcus a douze ans et vit seul avec sa maman. Il souffre depuis sa naissance d’une maladie grave qui rythme ses journées, entre le centre d’accueil médicalisé où il est scolarisé et des séjours répétés à l’hôpital. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de l’un et de l’autre, et tout simplement changer leur vie.
« On peut aussi simplement voir "Envole-moi" comme un beau film pour les salles, avec des sentiments, dans le sens noble du terme, plus profonds qu’on ne les imagine », commente Christophe Barratier.
Guitariste avant d’être cinéaste, Christophe Barratier suit une formation musicale classique et obtention de prix lors de plusieurs concours internationaux. En 1991, il entre dans la société de production de son oncle Jacques Perrin, Galatée Films. Il y apprend alors le métier de producteur et accompagne notamment « Microcosmos, le peuple de l’herbe » (1995), « Himalaya, l’enfance d’un chef » (1999) et « Le peuple migrateur » (2001) en tant que producteur délégué. En 2001, Christophe Barretier passe à la réalisation avec le court métrage « Les tombales ». En 2004, sort son premier long métrage, « Les Choristes » (2 Césars et deux nominations aux Oscars dont celui du Meilleur film étranger). En 2008, Christophe Barratier est de retour avec « Faubourg 36 », ce film lui donne l’occasion de mêler une nouvelle fois son amour pour la musique et le cinéma, il retrouve Gérard Jugnot, mais dirige aussi Clovis Cornillac et Kad Merad. Trois ans plus tard, il signe l’adaptation du roman populaire « La guerre des boutons » pour lequel il gagne un prix et retrouve pour l’occasion Gérard Jugnot et Kad Merad. Le cinéaste reviendra ensuite en 2016 avec « L’outsider » un biopic sur l’ancien trader Jérôme Kerviel.
« Envole-moi » est distribué par AZ Films et sortira en salle au Québec le 20 août.