Le 3 novembre 1914, Georg Trakl décède d’une overdose de cocaïne. À 27 ans seulement, ce poète expressionniste au génie fulgurant meurt alors qu’il était pharmacien soldat sur l’un des fronts les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale.
Il laisse derrière lui une oeuvre brève mais hors norme, extrême, vertigineuse, lardée des transgressions qui ont marqué sa vie. Rongé par l’angoisse et la folie, Georg Trakl refuse le monde qui l’entoure et qui sombre dans le chaos et la violence. Avec ses mots, il compose une oeuvre violemment lyrique, guidée par l’urgence de dire, lacérée d’ombres et de lumières.
Pour sa nouvelle création, Brigitte Haentjens propose une exploration radicale et verticale de « Rêve et folie de Trakl ». Poème au long souffle, dont la beauté est empreinte d’étrangeté et de noirceur, c’est une incursion brute dans la souffrance et le génie de ce poète hors norme. Sébastien Ricard, seul en scène, se frotte à ces mots et leur donne corps. Traversée par les images du cinéaste Karl Lemieux à la vidéo et du compositeur Roger Tellier-Craig à la musique, cette création est une plongée jusqu’aux frontières du langage et de la chair.
« Rêve et folie de Trakl »
- De Georg Trakl
- Mis en scène par : Brigitte Haentjens
- Avec Sébastien Ricard
- Assistance mise en scène : Vanessa Beaupré
- Vidéo : Karl Lemieux
- Environnement sonore : Roger Tellier-Craig
- Lumière : Martin Sirois
- Conception des costumes : Julie Charland
- Maquillage et coiffure : Angelo Barsetti
- Dramaturgie : Amélie Dumoulin
- Mise en espace sonore : Frédéric Auger
- Intégration vidéo : Dominique Hawry
- Collaboration au mouvement : Anne-Marie Jourdenais
- Direction technique : Éric Le Brec’h
- Direction de production : Cynthia Bouchard-Gosselin
- Direction administrative : Xavier Inchauspé
- Adjointe aux directions : Laëtitia Fabaron
- Photographie (couverture) : Angelo Barsetti
Cette création de Sibyllines en coproduction avec le Festival international de la littérature (FIL) et le Théâtre français du CNA sera présentée du 25 au 27 septembre 2021.