L’Orchestre Métropolitain offrira un concert en hommage au personnel soignant
L’Orchestre Métropolitain (OM) et Sophie Desmarais, marraine d’honneur de la Fondation Jasmin Roy ainsi que de l’Orchestre Métropolitain, s’associent afin d’offrir un concert en hommage au personnel soignant, le samedi 25 septembre à 19 h 30, à la Maison symphonique de Montréal.
Présenté sous le thème de la bienveillance, cet événement souligne l’engagement et le dévouement indéfectibles du personnel de la santé et des services sociaux qui travaille et aide la population du Québec depuis les dix-huit derniers mois, dans un contexte de crise sanitaire sans précédent.
Au cours des derniers jours, des laissez-passer ont été offerts gratuitement à près de 700 membres du personnel du réseau de santé de la région métropolitaine. « Ils se dévouent corps et âme pour nous soigner, le moins que l’on puisse faire, c’est de leur donner un moment de répit et leur montrer que nous sommes de tout cœur avec eux », mentionne Sophie Desmarais.
Intimité, envoûtement et contemplation
Le concert réunira sur scène le directeur artistique et chef principal de l’OM, Yannick Nézet-Séguin, le violoncelliste Stéphane Tétreault et plus de 60 musiciens. « Créer du beau dans l’espoir de contribuer à un monde plus uni, quoi de plus inspirant ! », souligne pour sa part M. Nézet-Séguin, heureux de montrer son soutien au personnel de la santé.
Les musiciens interpréteront d’abord le « Salut d’amour » d’Elgar, un petit bijou d’oeuvre symphonique d’abord composée pour violon et piano, en guise de cadeau de fiançailles. Une impression très intime s’installe dès les toutes premières notes de l’oeuvre. Une seule émotion, belle et unie, se dégage de ce mot de bienvenue musical.
Puis, par son registre qui rappelle celui de la voix humaine, le violoncelle solo du « Pezzo Capriccioso » de Tchaïkovski touche droit au coeur. Sous l’archet du soliste Stéphane Tétreault, c’est d’abord une envoûtante mélancolie qui nous emporte, avant de nous laisser bouche bée devant un passage d’une énergie remarquable, comme le courage qui se manifeste après le choc de l’adversité.
Enfin, tout en contraste, la Symphonie no 9 dite « Du Nouveau Monde » est, pour Dvořák, le point de rencontre d’une musique européenne, afro-américaine et autochtone. Avec ses mélodies dans l’esprit des spirituals afro-américains, son passage si contemplatif au cor anglais, ses rythmes de danse inspirés du poème « Le Chant de Hiawatha de Longfellow », sa puissance orchestrale, ses idées récurrentes et ses quatre mouvements tout ce qu’il y a de plus classique, c’est à la fois un incontournable et un tour de force, préparé avec soin.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du quarantième anniversaire de l’Orchestre Métropolitain. Ce concert est gracieusement offert par Sophie Desmarais.
Les activités de l’OM se déroulent dans le respect des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec. Les spectateurs devront posséder un passeport vaccinal pour assister aux spectacles et activités offerts à la Place des Arts et le présenter à l’entrée des salles ou espaces publics, accompagné d’une preuve d’identité avec photo. Le port du couvre-visage est obligatoire dès l’arrivée à la Place des Arts et lors de tout déplacement, et jusqu’à ce que le concert débute.