La performance « In Museum » sera présentée en extérieur dans le jardin devant les studios de la Compagnie Marie Chouinard (4499, avenue de l’Esplanade, coin avenue Mont-Royal, à Montréal) dans le cadre des journées de la culture 2021.
Dansé à l’origine par Marie Chouinard, ce solo sera interprété par les danseuses et les danseurs de la Compagnie Marie Chouinard dans une performance de cinq heures. Ils se relaieront à tour de rôle au fil de la performance.
Le public est libre d’arriver et de repartir à sa guise.
Le-la passant-e est invité-e à confier à la danseuse ou au danseur, presque en secret, un espoir, un voeu intime. L’interprète prend le temps d’intégrer la demande, de se recentrer avant de donner forme à ce monde invisible. De ce partage naît une réponse personnalisée, une danse libre d’une fulgurante spontanéité qui conjure les forces pour que le vœu formulé se réalise. « In Museum V2 » évolue au rythme des échanges entre les spectateur-trice-s et les danseur-euse-s : Michael Baboolal, Adrian W.S Batts, Paige Culley, Jossua Collin-Dufour, Rose Gagnol, Valeria Galluccio, Motrya Kozbur, Luigi Luna, Sayer Mansfield, Carol Prieur et Celeste Robbins.
« In Museum »
- Le samedi 25 septembre / 14h30 à 19h30
- Le dimanche 26 septembre / 11h à 16h
- Dans les jardins devant l’Espace Marie Chouinard
- 4499, Avenue de l’Esplanade (coin avenue Mont-Royal) à Montréal
- L’événement respecte les mesures sanitaires en vigueur
- Le passeport vaccinal sera exigé et vérifié à l’entrée
- En cas de pluie passagère, la performance sera suspendue le temps des averses
- En cas de pluie constante, l’événement sera annulé.
Compagnie Marie Chouinard carboneutre
La Compagnie est l’une des premières compagnies de danse canadienne à être carboneutre.* Depuis 2020, la Compagnie évalue et compense l’empreinte carbone de ses tournées, de ses créations et de ses studios. La Compagnie soutient une initiative québécoise qui reboise des terrains naturellement désertiques de la forêt boréale au nord du Lac-Saint-Jean. Il s’agit de terres publiques protégées par le statut de Forêts d’expérimentations, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFFP). Ce projet sert également à la recherche scientifique.
*Pour être neutre en carbone, une organisation doit mesurer la quantité d’émissions de gaz à effet de serre qu’elle émet et acheter la quantité équivalente de tonnes de compensations carbone de projets qui suppriment ou préviennent les émissions. Les projets doivent être réels, additionnels et permanents.