Dans le cadre des Journées de la Culture, le Wapikoni mobile et Vélo Paradiso proposent, pendant trois soirs, des projections de courts métrages autochtones primés dans des lieux publics afin de créer des ponts entre autochtones et allochtones.
Des projections gratuites de films et vidéoclips tournés dans des communautés autochtones du pays par des cinéastes émergents seront offertes au public et le samedi 30 septembre, le chanteur Jason Bajada rejoindra le Wapikoni pour faire danser l’auditoire avant le début de la projection.
Vendredi 29 septembre, 19h
Vélo Paradiso offrira en simultané deux projections différentes de courts métrages du Wapikoni d’une durée de 40 minutes pour toute la famille au Parc Jarry près du kiosque à musique ainsi qu’au Parc Kent dans l’arrondissement Côte-des-Neiges. Apportez un pique-nique et des couvertures.
Samedi 30 septembre, 17h à 21h
Retrouvez Jason Bajada dès 17 h au Virage MTL (derrière le 400, avenue Atlantic, angle Durocher) qui troquera son chapeau d’auteur-compositeur-interprète pour celui de DJ et nous fera danser jusqu’à ce que tombe le jour et que la projection spéciale d’une heure du Wapikoni commence. Une sélection de courts métrages récents à saveur politique sera projetée à côté du bar qui offrira également un BBQ.
Ailleurs sur le site, deux vélos-projecteurs de Vélo Paradiso projetteront en boucle des vidéoclips originaux qui s’inspirent de cinq quartiers de Montréal. Cinq duos d’artistes autochtones-allochtones composés de La Bronze et Esther Pennell, Random Recipe et Natasha Kanapé Fontaine, SoCalled et Shauit, Sunny Duval et Laura Niquay, et Dramatik et Matiu sont les créateurs des oeuvres musicales mises en images par des cinéastes du Wapikoni.
Dimanche 1er octobre, 19h
Enfin, dimanche soir aura lieu une seconde projection de courts métrages et vidéoclips du Wapikoni au Parc Jarry près du kiosque à musique. Cette projection de Vélo Paradiso sera différente de celle de vendredi, mais saura elle aussi réjouir les gens de 7 à 77 ans. N’oubliez pas d’apporter vos couvertures.