Fanny Bloom se joint à l’équipe Audiogram. L’artiste rendra hommage cet automne au disque mythique « Rêver mieux » de Daniel Bélanger, avec un mini-album de reprises et l’animation d’une série documentaire balado. Pour ouvrir le bal, elle a présenté le 24 septembre sa version de « Te quitter ».
À l’occasion du vingtième anniversaire de la parution de l’album « Rêver mieux », La Fabrique culturelle propose Daniel Bélanger : « Rêve encore », une série documentaire balado en cinq épisodes hebdomadaires réalisée par Julien Morissette et animée par Fanny Bloom. On y explore le contexte de production de l’album, les artisans qui y ont travaillé ainsi que son influence sur la musique produite dans les deux décennies qui ont suivi. Le premier épisode sera lancé le mardi 28 septembre sur lafabriqueculturelle.tv.
Le mini-album
Fanny Bloom, qui signe la conception musicale de la série balado en collaboration avec Thomas Hébert, présentera parallèlement « Rêve encore », un mini-album de huit reprises de chansons tirées du disque « Rêver mieux ». Les cinq épisodes hebdomadaires du balado se concluront d’ailleurs par l’une de ces différentes reprises. Ces chansons seront dévoilées à la pièce chaque semaine sur toutes les plateformes d’écoute, au même rythme que la sortie des épisodes du balado. Le mini-album complet sera disponible le 26 octobre.
Fanny Bloom revisite les chansons tout en simplicité et en beauté, essentiellement en formule piano-voix. Celles-ci sont agrémentées d’arrangements minimalistes, à l’exception de « Te quitter », la pièce la plus électropop, planante et éclatée du projet, disponible depuis le 24 septembre en guise d’avant-goût. La prochaine date à surveiller est le mardi 28 septembre, pour la sortie simultanée du premier épisode et de la chanson « Rêver mieux ».
« Avoir l’occasion de repiquer mes chansons préférées de l’album "Rêver mieux" a été un exercice aussi fascinant que formateur, dit-elle. Je me suis enfermée pendant des jours pour pratiquer les chansons au piano. Je voulais les posséder comme si elles étaient miennes. Et c’est comme ça qu’en studio j’ai pu les jouer en chantant dans une liberté totale. On a choisi des "one take" pour l’album et je dois avouer que je suis plutôt fière de ça ! »
« Ces chansons me suivent depuis 20 ans, et elles ont certainement contribué à construire l’artiste que je suis devenue, poursuit l’artiste. Me les approprier a été terrifiant au départ, mais c’est rapidement devenu un des plus beaux défis que je me suis donné. »