Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan sortent « Beethoven : Sonates pour violon et piano no 4, 9 et 10 »
Avec leur troisième album en collaboration qui sera lancé le 8 octobre, Charles Richard-Hamelin, l’un des pianistes canadiens qui se démarque le plus à l’international, et Andrew Wan, violon solo de l’OSM complètent l’intégrale des sonates pour violon et piano de Ludwig van Beethoven.
Le premier volume de cette intégrale a été considéré comme l’un des meilleurs albums classiques de 2018 par Radio-Canada. Ce troisième opus comprend les sonates No 4 en la mineur, op. 23, No 9 en la majeur, op. 47 et No 10 en sol majeur, op. 96.
La Sonate No 4 a été composée parallèlement à la Sonate No 5 en fa majeur, op. 24, en 1800. Elle se distingue par son écriture pianistique épurée, dans laquelle chaque main du pianiste, la plupart du temps, fait entendre une seule voix. Il en résulte une texture qui s’apparente à celle d’un trio à cordes.
L’arrivée à Vienne de George Polgreen Bridgetower, en 1803, a précipité la composition des deux premiers mouvements de la Sonate No 9, esquissés au début de la même année. Ce jeune violoniste anglais, que Beethoven considérait comme un « virtuose très habile et tout à fait maître de son instrument », a créé l’oeuvre en mai 1803.
Cette sonate atteint un niveau de virtuosité comparable à celui exigé par une oeuvre concertante. Fait unique dans les 10 sonates pour violon et piano de Beethoven, une introduction lente et solennelle ouvre le premier mouvement, ce qui annonce l’envergure de l’oeuvre à venir.
Quant à la Sonate No 10, elle a été écrite en 1812, année ayant marqué un tournant dans la vie émotionnelle du compositeur. Par conséquent, elle ne pourrait pas être plus différente de la précédente. Ses textures instrumentales raffinées, ses nuances en demi-teintes et son atmosphère intime, perceptibles dès les premières notes de l’Allegro moderato initial, annoncent le style tardif de Beethoven.