C’est vendredi dernier que quelque 1200 personnes du milieu des arts et des affaires se sont rassemblées pour célébrer l’art contemporain au profit de la Fondation du MAC. Un montant record de plus de 500 000 $ a été amassé lors de cette soirée-bénéfice qui s’est tenue à l’emblématique New City Gas.
La 15e édition des Printemps du MAC, célébrée sous le thème « Bleu minuit », a été couronnée de succès en récoltant un montant record visant à soutenir le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC).
« Nous tenons à remercier sincèrement chaque participant.e, partenaire, artiste, bénévole et donateur·trice qui a contribué à faire de cet événement un succès, a déclaré Anne Lebel, directrice générale de la Fondation du MAC. C’est un montant record que les Printemps du MAC ont amassé et remis à la Fondation du MAC vendredi dernier pour nous permettre d’accomplir notre mission et soutenir la célébration et la démocratisation de l’art contemporain. »
La Fondation du MAC et le comité des Printemps sont heureux d’avoir pu compter sur le précieux appui de Julien Dirand (CDPQ) et Sophie Laframboise (Cossette) à titre de président.e.s d’honneur de cette 15e édition.
L’encan de la soirée, présenté par BLG, a connu un succès fulgurant et a permis d’amasser près de 70 000 $. Pour une quatrième année, l’encan a été commissarié par Erika Del Vecchio (Arsenal Art contemporain). Il était possible de miser sur 50 lots, dont ceux de 21 artistes canadien·ne·s. Les participant·e·s ont donc pu voir en exposition et miser sur les oeuvres de : Maude Arsenault, Nabil Azab, Vinna Begin, Ophélie Bouchard, Shary Boyle, Craig Commanda, Maria Esthela, Chris Fusaro, Pascale Girardin, Léa Grantham, Maggy Hamel Metsos, Andrée-Jade Hélie, Mie Kim, Alexia Laferté Coutu, Sandy Lamb, Malcolm McCormick, Andrew Moncrief, Marion Paquette, Laurence Pilon, Sabrina Ratté, Corri-Lynn Tetz. Nouveauté instaurée lors de l’édition virtuelle de l’événement, la Fondation du MAC remettra le tiers de l’argent amassé lors de la vente des œuvres aux artistes, pour les remercier de leur contribution et soutenir leur pratique artistique.
Bleu minuit
Reconnus pour leur ambiance festive spectaculaire, leur thématique à l’avant-garde des tendances, célébrant la liberté d’expression et l’inclusion des genres et des styles, les Printemps du MAC ont été fidèles à leur réputation. Les participant·e·s de l’événement Bleu minuit ont arboré des looks color block et rétro dans les camaïeux de bleu, strass, paillettes et maquillages extravagants.
Sous la co-présidence de Francis Guindon (Quartz Co. et Want Les Essentiels) et Charles LeMay (Productions J), l’agence expérientielle YHP est à l’origine du concept de la soirée, appuyée par le comité des Printemps du MAC. Le photographe Samuel Pasquier (Consulat), sous la direction artistique de Zacharie Lavertu et la collaboration de l’agence de talents Humankind, ont su capturer cet univers abstrait et signent ce succès artistique où des silhouettes en clair-obscur bleuté lèvent le voile sur l’énigme Bleu minuit. C’est également grâce à la production et gestion d’événement d’Allison Forbes (Raisonnables), aux projections plus vraies que nature de Rodeo FX et à la performance surprise et époustouflante de Claudia Bouvette que les participant·e·s en ont eu plein la vue. L’événement immersif a permis aux convives de vivre des expériences inoubliables, dont une station de retouche maquillage et d’essai de parfum signé Yves Saint-Laurent Beauté, partenaire beauté officiel de la soirée, ainsi qu’un photomaton ludique et élégant présenté par Balnea spa + réserve thermale.