L’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM présentera le 15 mai 2023 l’Événement-défilé ESM 2023. Cette soirée vise à souligner l’accomplissement des finissantes et finissants de la cohorte 2023 des quatre concentrations du baccalauréat en gestion et design de la mode.
Les amatrices et amateurs de mode, la communauté entrepreneuriale en mode, les médias, ainsi que les proches des finissantes et finissants sont invités à découvrir le fruit du travail de longue haleine de la cohorte 2023.
« Il s’agit d’un moment charnière dans la vie de nos finissantes et finissants, une occasion de rassemblement pour la communauté, ainsi qu’une opportunité de visibilité importante pour notre belle École », affirme la directrice de l’ESM, Saidatou Dicko.
Plus qu’un défilé
En plus du traditionnel défilé, plusieurs projets de fin d’études seront présentés lors de cette activité. Du plan d’affaires au développement technologique ou de produit, ils abordent tous, à leur façon, différents enjeux, tant dans le monde de la mode que dans la société en général. L’Événement-défilé ESM 2023 rejoint et répond à des préoccupations très actuelles et montre les possibles pour un avenir inclusif et (éco)responsable dans les différents domaines créatifs. Tous aussi uniques qu’originaux, ces projets sauront insuffler un vent d’inspiration chez les personnes les plus passionnées par la mode.
Le coffre à jouets des finissantes et des finissants de l’ESM
Développer, exprimer, inventer, modifier et penser des actions qui invitent à jouer avec notre personnalité et notre environnement, voilà les thèmes qui recoupent les travaux des étudiantes et étudiants pour leur projet final.
Cherchant à témoigner de leurs questionnements, mais aussi, de leur enthousiasme à changer les choses, la cohorte finissante 2023 invite le public à plonger dans un coffre à jouets. À travers une disposition de jeux de cartes et d’échecs, de cubes de bois et de chevaux de carrousel, les finissantes et finissants en mode ont souhaité créer un univers qui rappelle l’enfance, ce moment où l’on a tous formulé des souhaits pour l’avenir.
Cette métaphore du coffre à jouets a été réfléchie dans le but de montrer qu’au sein de son milieu de pratique, il est possible de conjuguer son développement individuel et créatif, et ce, tout en respectant son environnement dans la perspective d’un avenir collectif meilleur.
Ces éléments symbolisant les jeux d’enfance font office de promotion pour les travaux de la cohorte finissante de 2023. Ils sont actuellement exposés dans les vitrines de l’ESM et du Centre de documentation et y seront jusqu’au 12 juin 2023.
Le Groupe Dynamite agit à titre de partenaire officiel de l’Événement-défilé ESM 2023. La Vie en Rose et Mmode y collaborent à titre de partenaires.