Le 14 juin 2023, de 19h à 22h au Livart, La Quadrature soulignera son 10e anniversaire d’existence par une soirée d’écoute publique gratuite (sur réservation). Cette soirée sera l’occasion d’écouter des primeurs issues de différents projets : les séries « Processus Lowbrow » et « Voies mixtes », ainsi que le nouveau livre-balado « Maman est un mythe ». Tout au long de l’année, des oeuvres sonores sont mises en ligne sur le point d’accès à leur univers créatif, le fil balado « Contes Indociles ».
La célébration du 10e anniversaire de La Quadrature débutera dès 19h, s’enchaîneront ainsi dans différentes salles, lancement d’épisodes inédits et performance, écoutes en continu de fictions balado et présentations d’artistes, le tout dans une déambulation ludique que permet l’architecture du Livart. Le public est donc convié à entendre les explorations et collaborations sonores du groupe de création La Quadrature.
Depuis 2013, La Quadrature crée, produit et diffuse des oeuvres contées qui déjouent les attentes à l’égard de cet art de la parole millénaire. Ses projets sont à géométrie variable, souvent en espace non conventionnel, et s’appuient sur une porosité des pratiques disciplinaires. Ces cinq dernières années, le groupe s’est spécialisé dans la création et réalisation d’oeuvres sonores de fiction.
« Processus Lowbrow » est une série d’épisodes balados déclinés sous forme de maquettes sonores. Cette manière de faire incarne bien l’esprit itératif avec lequel l’organisme aborde ses projets. C’est en cherchant un nouveau modèle que La Quadrature s’est intéressée au pop surréalisme californien des années 1970 proposé par le mouvement Lowbrow.
« Voies mixtes » est un projet artistique né du souhait des membres de La Quadrature d’enrichir leur écosystème de création en invitant des artistes des diversités existantes à une véritable rencontre de création. Propulsé par une volonté décoloniale, cette série de contes sonores est portée par des artistes issu.e.s d’autant d’horizons disciplinaires qu’identitaires. Vous pourrez donc entendre ce qu’iels jugent essentiel de dire aujourd’hui.
Le quatrième livre-balado, fruit d’une collaboration avec Planète rebelle, « Maman est un mythe », vient d’être lancé. Entre confidences singulières et mythes déboulonnés, Céline Jantet dévoile entre les pages de son nouveau livre les multiples facettes de la maternité sans fausse pudeur, en donnant un bon crochet du droit dans les clichés limitants. Ce conte actuel brave avec humour et tendresse les tabous qui collent à la maternité. Une parole à la fois crue et bienveillante qui fait du bien !