Tanella Boni remporte le Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal
Le 31 mai, lors de la soirée Briller vrai, la grande soirée du Festival de la poésie de Montréal, la poète ivoirienne Tanella Boni a remporté le Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal 2023 pour son recueil « Insoutenable frontière », publié aux Éditions Bruno Doucey (Côte d’Ivoire).
Pour une troisième année consécutive, le Festival de la poésie de Montréal remet ce prix à une oeuvre poétique francophone exceptionnelle pour sa qualité formelle et thématique. Le festival a remis une bourse de 5 000$ (CAD) à Tanella Boni lors de la soirée.
Les deux autres finalistes de l’édition 2023
- Paul Bélanger pour « Traverses », publié aux Éditions du Noroît (Canada, Québec)
- Carole David avec « Le programme double de la femme tuée » aux Éditions Les Herbes rouges (Canada, Québec)
Tanella Boni est née à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Après des études supérieures à Toulouse puis à Paris IV Sorbonne, dont elle est docteur en lettres, elle a longtemps été professeure de philosophie à l’Université d’Abidjan, présidente de l’Association des écrivains de la Côte d’Ivoire et membre de l’Académie mondiale de poésie. Elle consacre maintenant le plus clair de son temps à l’écriture. Son dernier roman, « Sans parole ni poignée » de main a été publié en 2022 chez Nimba Éditions et aborde de front les conséquences des déchets toxiques européens à Abidjan.