
C’est le 15 juin que débute la saison estivale au Jardin du Monastère, nouveau lieu de diffusion des arts du cirque en extérieur, inauguré à l’été 2020. Après avoir retrouvé ses Fidèles sous la voûte centenaire du Centre St Jax pour une production en début d’année, Le Monastère a mis à profit le printemps pour se refaire une beauté et rénover Le Jardin, attenant à la rue Sainte-Catherine.
Au pied du clocher d’une église du 19e siècle, la saison estivale va être riche et variée. Pour célébrer le début de l’été, La crémaillère du Jardin, les 15 et 16 juin. À cette soirée, rencontrez des inconnu·e·s, discutez avec des ami·e·s ou avec des collègues de job pendant que des artistes de cirque déambulent en plein air. Pendant ce temps-là, le DJ aux platines vous plongera dans une ambiance détendue. Il vaut mieux arriver tôt, l’événement est gratuit et les places sont limitées. Cette nouvelle formule de soirée cirque viendra également clôturer la saison en septembre.
Bien évidemment l’îlot de verdure accueillera à nouveau le Cabaret du Jugement Dernier, du 6 au 22 juillet. En partenariat avec Montréal Complètement Cirque, cette compétition amicale réunit les meilleur·e·s artistes de la province. Ces acrobates vous transporteront dans leurs univers, complexes et riches, à l’image de la ville et de ses multiples facettes. Parfois vibrant·e·s, intenses ou excentriques, nous communierons avec elleux grâce à des numéros aussi doux que singuliers. Qui remportera le Calice d’Or ou le Coup de Cœur du Public ? Le suspense reste entier jusqu’à la remise de prix le dernier soir, où les membres reconnu·e·s du jury, ainsi que le public, choisiront les lauréat·e·s.
Les réjouissances continuent en août, quand Le Monastère se parera des couleurs de l’arc-en-ciel. Débordant·e·s de talent, de créativité et d’imagination, nous avons donné carte blanche à une dizaine d’artistes de la communauté 2SLGBTQI+ montréalaise et québécoise afin qu’iels puissent exprimer leur génie, sans aucune limite. Sexy, époustouflant·e·s et... un peu décalé·es, ce qui est certain c’est que les artistes vous feront avoir des étoiles dans les yeux pour cet événement local incontournable ! Attention, cabaret réservé pour un public averti...
Durant tout l’été, l’équipe du bar Le P’tit Sacristain sera présente pour vous chouchouter et vous aider à prendre la plus grande décision de votre soirée : ce que vous allez boire ! Le cocktail signature du moment, un verre de vin nature ou une bière fraîche de microbrasserie, toute la carte est faite à partir de produits 100% québécois.
Joyau culturel, Le Jardin du Monastère devient missionnaire des arts du cirque et participe ainsi à impulser une bouffée d’air frais au centre-ville. D’autres surprises vous seront dévoilées au courant de l’été pour nous réunir dans cet endroit voué aux belles soirées estivales. De quoi donner envie de faire le/la touriste dans sa propre ville.
- Lieu : Le Jardin du Monastère, 1439 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal.
- Prix : À partir de 34,95$.
Notes : Les spectacles sont tout public (à part le Cabaret de la Fierté) et accessibles aux personnes à mobilité réduite. En cas de pluie, les événements sont déplacés à l’intérieur, dans le sanctuaire du Centre St Jax.
- Prochains événements dans Le Jardin :
- 15 et 16 juin : La crémaillère du Jardin
- 6-7-8, 13-14-15 et 20-21-22 juillet à 21h : Cabaret du Jugement Dernier
- 3-4-5, 10-11-12 et 17-18-19 août à 21h : Cabaret de la Fierté !