L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Trois-Rivières offre des activités qui combleront toute la famille Trois-Rivières. Photo: Courtoisie

    Trois-Rivières offre des activités qui combleront toute la famille

    23 juin 2023, 09h52
         |     

    Spectacles pour toute la famille, concerts immanquables, patrimoine historique unique, expositions, parcs et espaces publics animés, excursions au fil de la rivière : c’est un véritable plein d’aventures qu’offre Culture Trois-Rivières pour la saison estivale.

    Destination culturelle de choix, située entre les grandes villes de Montréal et Québec, Trois-Rivières se pare de ses plus beaux atours pour accueillir les nombreux visiteurs en quête d’activités dans un cadre agréable et familial. Tout l’été, ils pourront profiter d’une programmation artistique festive et d’ un parcours culturel riche en émotions qui en mettra plein la ville !

    Une croisière immersive au fil de la rivière

    De juin à septembre, Culture Trois-Rivières invitera les résidents comme les visiteurs à prendre le large à Boréalis avec « Histoire sur l’eau », une excursion immersive sur la rivière Saint-Maurice ! En naviguant où autrefois s’entassaient des milliers de billes de bois, ils pourront découvrir un environnement naturel et humain riche en souvenirs et en émotions... Au fil de l’eau, laissez la rivière vous raconter les changements qu’elle a vécus, le récit des hommes et des femmes qu’elle a côtoyés et les événements marquants dont elle a été témoin. Une activité innovante et ancrée sur le développement durable coprésentée par le Port de Trois-Rivières et l’Association des employeurs maritimes.

    Le plein de spectacles

    Cet été, toute une gamme d’émotions se répandra à travers les différentes salles de spectacles de Culture Trois-Rivières. Les 21 et 22 juillet prochains, les artistes du Britishow, dont Renee Wilkin, Yvan Pedneault et Pascal Dufour, feront voyager le public en retraçant les grands pans de l’histoire de l’Angleterre. Les 28 et 29 juillet prochains, ce sera au tour du théâtre musical « Le magicien d’Oz » de faire naître un pays merveilleux dans lequel l’impossible n’existe pas.

    Également les 28 et 29 juillet, l’humoriste et improvisatrice Michelle Desrochers s’arrêtera à la salle Anaïs-Allard-Rousseau pour roder son spectacle « Pelote ». En août, deux grands de la chanson québécoise feront un arrêt à la salle J.-Antonio-Thompson ! Le 11 août, ce sera Gregory Charles qui présentera la première d’« Une voix 10 doigts », un spectacle solo au piano à l’occasion de son 35e anniversaire de carrière. Le 19 août, Claude Dubois ira à la rencontre du public et présentera son nouveau spectacle « Dubois solide en liberté » lors duquel il interprétera ses chansons les plus demandées.

    Le 25 août prochain, l’émission radiophonique « C’est si bon », diffusée sur Ici Musique, se transportera sur scène pour « C’est si bon... en spectacle ! » Lors de ce rendez-vous unique, Claude Saucier, à l’animation, sera rejoint sur scène par Kim Richardson, Marc Hervieux et un grand orchestre de 18 musiciens pour vous faire revivre d’inoubliables mélodies et l’ambiance des ballrooms.

    Prochain arrêt : centre-ville

    Arrêtez-vous un instant pour prendre part aux classiques estivaux offerts au centre-ville de Trois-Rivières. Premier « shift » vous transportera dans l’univers du premier quart de travail d’un employé de la CIP, jadis le plus important moulin à papier au monde. « Vue parallèle » vous permettra d’aller à la rencontre du passé et du présent en visitant l’arrondissement historique de Trois-Rivières autrement. « Rallye GPS » vous invitera à parcourir la ville de façon autonome et à repérer les éléments cachés au centre-ville. Le 24 juin, venez voir Les Tambours du patrimoine déambuler au centre-ville, telle une fanfare à l’unisson. Point de ralliement : le Manoir Boucher de Niverville !

    Du 17 juin au 10 septembre, vous serez conviés à la 13e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est un des lieux principaux de la présentation de la 13e BIECTR. Il s’agit de la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada et présente les tendances actuelles de cette discipline artistique à travers le monde.

    Transit : parcs et territoire

    Une fois de plus cette année, Culture Trois-Rivières permettra à la culture de prendre l’air dans les parcs de la ville. Le parc des Chenaux s’animera pour laisser toute la place à la musique lors de sept représentations des Concerts champêtres en juillet ainsi qu’en août. Profitez-en pour jeter un coup d’œil à la murale « Des saisons, un seul univers » s’y trouvant, une belle façon de contribuer à la revitalisation du Bas-du-Cap. Les pianos publics seront également de retour au grand bonheur des Trifluviennes et Trifluviens. De juin à septembre, toute la population sera invitée à jouer sur les pianos publics situés au Moulin seigneurial, au parc Pie-XII ainsi qu’à la bibliothèque Maurice-Loranger.

    De mai à octobre, laissez-vous transporter par les Créations inattendues - art public ! De nouvelles interventions artistiques prendront place dans différents districts. Venez découvrir le travail d’artistes en arts visuels qui vous feront vivre des moments de contemplation et d’étonnement. Certains projets reliés à l’art public seront réalisés en collaboration avec différents partenaires tels que le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières, la Coop Nitaskinan et CGO Notaires Inc.

    Du 22 juillet au 3 septembre, rendez-vous à l’Espace Pauline-Julien pour vivre le film « Territoires des Amériques ». Celui-ci revisite les 60 ans de pratique de l’artiste multidisciplinaire René Derouin. À la manière d’un carnet de voyages artistique et virtuel, le film prend la route des lieux clés de son cheminement et de ses inspirations du Québec au Mexique. Le film « Territoires des Amériques » est réalisé par Patrick Bossé, produit par les Productions figure 55 et distribué par Hubblo. Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Québec et du Conseil des arts du Canada. L’expérience sera complétée par une sélection d’estampes de René Derouin faisant partie de la Collection Ville de Trois-Rivières.

    Le plein d’histoire

    En juillet et en août, les visiteurs pourront vivre l’expérience d’un spectacle sur la terrasse de Boréalis, musée de l’industrie papetière, lors de quatre représentations de Jazz et cie. Une vue magistrale s’ajoutera au son des meilleurs rythmes en ville. À même l’institution muséale, l’exposition « Racines et identité » sera présentée jusqu’au 2 octobre prochain. À Boréalis, du 30 juin au 4 septembre, ce sera aussi la dernière opportunité de visiter l’ exposition temporaire « Femmes de papier ». Authentique et interactive, celle-ci propose un point de vue féminin sur l’industrie des pâtes et papiers. Du côté du Manoir Boucher de Niverville, l’activité « Le tour du propriétaire » sera offerte le 29 juillet prochain au sein de l’un des plus vieux bâtiments de Trois-Rivières en compagnie du propriétaire des lieux : Joseph-Claude Boucher de Niverville !

    Le plein d’animations au centre-ville

    Parmi les classiques estivaux offerts au centre-ville de Trois-Rivières, Premier « shift » transportera le public dans l’univers du premier quart de travail d’un employé de la CIP, jadis le plus important moulin à papier au monde. Vue parallèle permettra d’aller à la rencontre du passé et du présent en visitant l’arrondissement historique de Trois-Rivières autrement. « Rallye GPS » permettra de parcourir la ville de façon autonome et de repérer les éléments cachés du centre-ville. Le 24 juin, Les Tambours du patrimoine déambuleront au centre-ville, telle une fanfare à l’unisson. Point de ralliement : le Manoir Boucher de Niverville !

    Du 17 juin au 10 septembre se tiendra la 13e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est un des lieux principaux de la présentation de la 13e BIECTR. Il s’agit de la plus grande manifestation entièrement consacrée à l’estampe au Canada et présente les tendances actuelles de cette discipline artistique à travers le monde.

    Le plein d’art à ciel ouvert

    Une fois de plus cette année, Culture Trois-Rivières permettra à la culture de prendre l’air dans les parcs de la ville. Le parc des Chenaux s’animera pour laisser toute la place à la musique lors de sept représentations des Concerts champêtres en juillet ainsi qu’en août. L’occasion d’admirer la magnifique murale Des saisons, un seul univers, contribution à la revitalisation du Bas-du-Cap. Les pianos publics seront également de retour au grand bonheur des Trifluviennes et Trifluviens. De juin à septembre, toute la population sera invitée à jouer sur les pianos publics situés au Moulin seigneurial, au parc Pie-XII ainsi qu’à la bibliothèque Maurice-Loranger.

    De mai à octobre seront disposées les « Créations inattendues - art public » ! De nouvelles interventions artistiques prendront place dans différents districts. Il sera possible de découvrir le travail d’artistes en arts visuels, des moments de contemplation et d’étonnement ! Certains projets reliés à l’art public seront réalisés en collaboration avec différents partenaires tels que le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières, la Coop Nitaskinan et CGO Notaires Inc.

    Du 22 juillet au 3 septembre, rendez-vous à l’Espace Pauline-Julien pour vivre le film « Territoires des Amériques ». Celui-ci revisite les 60 ans de pratique de l’artiste multidisciplinaire René Derouin. À la manière d’un carnet de voyages artistique et virtuel, le film prend la route des lieux clés de son cheminement et de ses inspirations du Québec au Mexique. Le film « Territoires des Amériques » est réalisé par Patrick Bossé, produit par les Productions figure 55 et distribué par Hubblo. Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Québec et du Conseil des arts du Canada. L’expérience sera complétée par une sélection d’estampes de René Derouin faisant partie de la Collection Ville de Trois-Rivières.

    Informations pratiques

    • Musée Boréalis : ouvert tous les jours de 10 h à 17 h dès le 22 mai
    • Manoir Boucher de Niverville : Du 3 au 18 juin 2023 et du 9 au 24 septembre 2023 Du samedi au dimanche de 10 h à 17 h Du 24 juin au 4 septembre 2023 Tous les jours, de 10 h à 17 h
    • Centre d’exposition Raymond-Lasnier : ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h
    • Espace Pauline-Julien : ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 17 h
    • Terrasse de Boréalis : Le Castel 1954 est nouvellement le restaurateur opérateur officiel de la terrasse qui sera ouverte du mardi au samedi entre 11 heures et 20 heures et le dimanche entre 11 heures et 16 heures
    • Billetterie : ouverte du mardi au samedi de 11 h à 18 h (en personne ou par téléphone au 819 380-9797)

    Un itinéraire complet, à l’intersection entre les objectifs de la politique culturelle de la Ville de Trois-Rivières et la planification stratégique de Culture Trois-Rivières. Il est possible de visiter CULTURE3R.COM pour tous les détails.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES