La chanson « B.Y.T.C.H » présente l’acronyme Beautiful, Young, Talented, College, Honey. Ce morceau fait référence à la réappropriation du terme B*tch dans le contexte du rap. Ce terme a été largement utilisé pour décrire les femmes, surtout par des rappeuses des années 80, comme documenté dans le livre Hot, Cool N Vicious de Keivan Djavadzadeh.
Dans cette chanson, la rappeuse Marie-Gold saisit l’occasion pour célébrer son parcours académique en sciences, en incluant un couplet rempli de références scientifiques telles que la loi d’Ohm, la loi des gaz parfaits et le logiciel de traitement de texte LaTeX, entre autres. Elle est rejointe par la rappeuse française Morgan, reconnue pour ses paroles directes, afin de faire l’éloge de l’intelligence et l’éducation en tant que manifestations de beauté.
« Ça a toujours été important pour moi de dissocier les sciences, un milieu cérébral où tout est très calculé, au milieu des arts qui, selon moi, doit être axé sur l’expression décomplexée et spontanée des émotions, raconte Marie-Gold. De plus, il peut être difficile de faire une chanson sur un sujet comme la physique et les sciences sans tomber dans une forme d’éducation. Alors que je terminais mes études en Génie Physique, ce couplet a été écrit naturellement suite à la lecture de l’acronyme revisité « B.Y.T.C.H. » dans un livre. Il s’avérait alors une rare occasion d’allier, pour un instant ludique, ces deux univers qui finalement se complètent. Nous n’avions pas réussi à insérer la chanson dans l’univers plus sombre de la mixtape Retour à Baveuse City, mais ce concert à la Polytechnique est l’opportunité parfaite pour la dévoiler avec toutes ses références à l’académie et aux mathématiques. C’est 100% un guilty pleasure, et un désir d’empowerment des femmes dans le milieu des sciences. »
Sous une rythmique dynamique signée Dee Eye (Jean Jass et Caballero, High & Fines herbes), la chanson entrainante sera dévoilée en exclusivité lors du concert de Marie-Gold, qui se tiendra à l’université Polytechnique Montréal, où elle a obtenu son diplôme en Génie physique. Elle occupera la scène en première partie du rappeur Loud. Cette chanson surprise marque la conclusion de l’ère Baveuse City, son plus récent projet musical.
L’événement est prévu pour 19h le 1er septembre et promet un mélange captivant de l’atmosphère de Baveuse City, agrémenté de clins d’oeil au « Seigneur des Anneaux » (pour le jonc d’ingénieur) et de références propres à la Polytechnique.