Jérôme 50 fait paraître « Les poétesses de Saint-Jambe ». Cette nouvelle chanson est disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu et de téléchargement. Ce cinquième extrait annonce du même coup l’album « Antigéographiquement », dont la sortie est prévue le 10 novembre. L’album est par ailleurs disponible en pré-commande dès maintenant.
Avec « Les poétesses de Saint-Jambe », Jérôme 50 fait la part belle au pittoresque quartier Saint-Jean-Baptiste de la Ville de Québec. Dans ce duo guitare et voix réunissant Jérôme 50 et Marianne Poirier alias l i l a , la rythmique simple mais accrocheuse laisse toute la place au texte et au délicieux mariage des artistes. « Les poétesses de Saint-Jambe » fait revivre ces moments de grâce où l’être désiré.e défile devant soi et que rien semble pouvoir nous retenir d’initier la rencontre :
Que le bon Dieu me l’interdise !
Comme j’aime lorsqu’un homme me courtise
Oh ! Je lui ferai plus que la bise
À même le parvis de l’église
Comme elles sont belles les poétesses tourmentées
Du quartier Saint-Jean-Baptiste
Que cherchent-elles sinon que la vérité ?
Un peu d’amour et quelques fleurs de lys
Comme elles sont belles les poétesses tourmentées
Du quartier Saint-Jean-Baptiste
En voilà une, pourquoi, je n’puis deviner
Mais elle fit sourire mon visage triste
Pour ce deuxième album original, Jérôme 50 continue d’explorer des thématiques qu’on lui connaît bien telles que la québécitude. Avec ses chansons narratives, son style folklorique moderne et son verbe aiguisé, l’auteur-compositeur-interprète examine aussi le rapport à la mort et au monde virtuel. Sur Antigéographiquement, on peut entendre plusieurs influences musicales, allant du ska au manouche, en passant par le folk et le disco. Antigéographiquement est notamment le fruit du travail de réalisation de Simon Kearney, son complice et collègue depuis toujours. Il doit paraître le 10 novembre 2023.
Jérôme 50 en spectacle