Vincent Vallières lancera son premier livre « Du bitume et du vent » le 25 octobre
Vincent Vallières annonce la sortie de son premier livre, « Du bitume et du vent », des récits écrits lors de sa dernière tournée solo qui l’a mené partout à travers le Québec et la francophonie canadienne. Le livre sera disponible en librairie le 25 octobre prochain.
Après la parution de son disque « Toute beauté n’est pas perdue », Vincent Vallières prend la route en solitaire. Il voyage léger, trimballe ses guitares et une paire d’espadrilles. Ces kilomètres parsemés de musique et de silence le conduisent vers une intériorité nouvelle.
Un soir, regagnant sa chambre d’hôtel après un concert à New Richmond, il note ses états d’âme qu’il publie spontanément sur les réseaux. Sans trop se questionner, il remet ça le lendemain. Un dialogue s’engage avec de nombreux lecteurs qui se mettent à le suivre dans son périple. À mesure que la route lui rentre dedans, le ton passe de l’intime au collectif. Ses interrogations sur son rôle de père, d’amoureux et d’ami se mélangent au regard citoyen.
De Natashquan à Victoria, de Magog à Yellowknife, il écoute le chant des femmes et des hommes qui, entre rêves et blessures, redonnent vie à la terre, transforment les usines abandonnées en théâtres. Vallières écrit l’ode aux gens du pays, aux oubliés, évoque ces rencontres furtives qui ont laissé autant de questions que de promesses.
En accompagnement à la lecture, plusieurs photographies des archives personnelles de l’auteur seront disponibles sur le Web lors de la sortie du livre en librairie le 25 octobre prochain.