Ballets Jazz Montréal débute sa 26e saison avec une soirée signée Alexandra Damiani
Ballets Jazz Montréal marque l’ouverture en salle de la 26e saison de Danse Danse avec un programme triple mettant en vedette les chorégraphes Ausia Jones, Crystal Pite et Aszure Barton.
« Essence » est la première soirée signée par la nouvelle directrice artistique de la compagnie, Alexandra Damiani, et le premier spectacle de la saison de Danse Danse à être offert avec audiodescription en direct à destination des spectateurs et spectatrices non-voyant·e·s et semi-voyant·e·s.
À propos d’« Essence »
Passé, présent et futur s’entrechoquent dans ce triptyque entièrement féminin qui permettra aux publics de tous les horizons de renouer avec ou encore de découvrir la danse athlétique de Ballets Jazz Montréal qui allie ballet et danse contemporaine. Deux oeuvres emblématiques, « Les Chambres des Jacques » d’Aszure Barton et « Ten Duets on a Theme of Rescue » de Crystal Pite, y côtoient une nouvelle création, « We Can’t Forget About What’s His Name » d’Ausia Jones, jeune artiste-interprète de Ballets Jazz Montréal et protégée de William Forsythe, dont le langage gestuel est inspiré du groove et du contrepoint.
Explorant l’individu sous toutes ses facettes et jusqu’au coeur de son animalité, « Les Chambres des Jacques » d’Aszure Barton tisse une toile inspirée par ses conversations avec les danseurs et danseuses et à partir des petits tics personnels relevés pêle-mêle entre leurs mouvements. Menues imperfections qui, enrichies ici par la musique de Gilles Vigneault et d’Antonio Vivaldi, rendent hommage à la beauté et à la fragilité de l’être.
« Ten Duets on a Theme of Rescue » de Crystal Pite propose un regard très personnel sur l’idée du sauvetage. Cette oeuvre pour cinq interprètes, acclamée par la critique, fait pivoter chaque interprète dans dix combinaisons de duos intimes, chacune mettant en lumière un aspect particulier du sauvetage et examinant les histoires emblématiques qui relient les individus. À travers cette série de duos, le public peut décider lui-même qui sauve qui, et de quoi.
Inspirée par les liens que la danse et les traditions familiales ont créés dans sa vie, Ausia Jones explore avec « We Can’t Forget About What’s His Name » les concepts du temps, de communauté, d’unité et d’isolement. L’énergie de la composition originale de Jasper Gahunia anime cette pièce qui aborde l’idée de l’incertitude et la façon dont elle influence les moments de connexion, ainsi que l’espace qu’elle laisse à la liberté et la joie.
La réponse instinctive d’Alexandra Damiani aux oeuvres d’Aszure Barton et de Crystal Pite, qui ont toutes deux été chorégraphes résidentes de Ballets Jazz Montréal, témoigne de leur histoire partagée avec la compagnie. En combinant leurs oeuvres avec le talent émergent d’Ausia Jones, ce programme rend hommage aux racines de la compagnie tout en servant de tremplin à une nouvelle vision artistique, un équilibre entre l’ADN de Ballets Jazz Montréal et l’évolution de sa mission, exprimant ainsi l’essence de la direction de Damiani.
Ballets Jazz Montréal
- « Essence »
- Ausia Jones, Crystal Pite, Aszure Barton
- 27. 28. 29. 30 septembre 2023 / 20 h
- Durée – 90 min
- Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
- Rencontre post-spectacle avec les artistes
- Mercredi 27 septembre 2023
- Vendredi 29 septembre 2023