Louisa Papatie est une artiste anicinabe de la communauté de Kitcisakik située dans la réserve faunique La Vérendrye. Proche de sa culture spirituelle et de son héritage musical transmis par sa grand-mère, elle souhaite partager ses connaissances avec les jeunes de sa communauté. Réalisée avec l’équipe de Musique Nomade et en collaboration avec Minwashin, Louisa Papatie dévoile la chanson « Kije Manto », une oeuvre en anicinabe qui transporte dans un univers au son du tambour et de chants traditionnels.
L’enregistrement de Weckatc Nikamowin est orienté sur la sauvegarde numérique de chants anicinabe. L’objectif est d’enregistrer des chants hérités d’aîné·es et provenant de plusieurs communautés anicinabek ; de permettre aux artistes et aîné.es anicinabek de sauvegarder les chants sélectionnés et de participer à la transmission de la culture anicinabek aux générations futures. Sans nécessairement être considérés comme des chants « traditionnels », ces chants portent une valeur historique et culturelle importante.
Cette compilation est un amalgame de contes ancestraux anicinabe, de country-folk et de musique traditionnelle rythmée par le tambour. À l’automne dernier, Musique Nomade s’est associé avec l’organisme Minwashin pour la réalisation de Weckatc Nikamowin, un album de chants anicinabe. Cette semaine, Musique Nomade présente Louisa Papatie avec la chanson « Kije Manto ».
Crédits :
- Voix & musique : Harry Wylde, Roger Wylde, Norman Kistabish, Louisa Papatie, Alice Mowatt, Émily Mowatt, Charlie Penosway, Verna Polson, Beautiful Sky Group et Spirit Wind Singers of the North
- Musique : Simon Walls
- Réalisation : Simon Walls
- et Chris Nabinacaboo
- Réalisateur vidéo : Sébastien Dubé
- Studio : Gîte La Corne d’abondance
- Arrangements : Simon Walls
- Mix : Simon Walls
- Mastering : Simon Walls
- Visuel - cover : Roger Wylde
- Label : Musique Nomade
- Production : Minwashin et
- Musique Nomade
- ©℗Minwashin - ©℗Musiquenomade2023
Réalisation et montage vidéo : Sébastien Dubé (Productions MTLA)