« Autoroutes 10-20-55 » est un vaste projet photographique de Bertrand Carrière issu d’un travail d’observation sur le paysage contemporain par le biais d’un réseau autoroutier. L’autoroute comme métaphore du développement, de la consommation, du tourisme et de notre dépendance au pétrole. Le projet se déploie simultanément sur des panneaux publicitaires aux abords autoroutiers des localités de Longueuil, Drummondville, Brossard et Sherbrooke, entre autres sites de diffusion.
Empruntant un parcours qui lui est familier - les autoroutes 10-20 et 55, Carrière a capté des signes culturels ostentatoires ou anonymes qui se succèdent au gré des trajets, interrogeant les transformations et l’évolution du territoire, ses beautés comme ses dysfonctions. Ces zones de transit truffées de motifs publicitaires, graphiques et sculpturaux qui passent le plus souvent inaperçus aux yeux des routiers, sont révélatrices de notre manière de découper et d’occuper nos frontières interrégionales, d’aménager nos sites périurbains, nos terres agricoles et nos espaces commerciaux.
À qui appartient le paysage ? peut-on lire sur chacune des photographies fixées sur les panneaux publicitaires. Au cœur d’une architecture standardisée où le territoire est vu comme un bien immobilier, quelle est notre perception face à ces marqueurs identitaires qui se dressent sur notre route et qui dépeignent nos manières de vivre ? Symbole de nos multiples déplacements et de notre consommation effrénée, l’autoroute peut-elle incarner un nouvel imaginaire ? Ces interrogations sont au cœur du projet Autoroutes.
Depuis quarante ans, Bertrand Carrière produit une œuvre photographique qui sonde la mémoire et l’histoire des lieux. Les traces humaines dans le paysage, la saisie d’objets en tant que référents identitaires ont été, et sont toujours intrinsèquement liées à son œuvre. Ayant fréquemment sillonné les chemins outre-frontière, l’ambition d’une traversée autoroutière en sol québécois s’avérait presque incontournable.
Pour le projet Autoroutes, les images initialement captées et recontextualisées naviguent entre dérision, candeur, humour et curiosité avec pour but de permettre à l’observateur-promeneur de réévaluer ses réflexes perceptifs, d’ouvrir un nouvel espace d’interprétation, une relecture plus attentive, plus interrogative, plus critique
Localisation des oeuvres photographiques
Panneaux publicitaires (du 18 septembre au 18 octobre) :
- Longueuil, route 132, direction ouest, à l’entrée du Pont Jacques-Cartier
- Longueuil, route 132, direction est, près de l’entrée de l’autoroute 20
- Brossard, autoroute 10, direction est, à la hauteur du Quartier 10-30 (à partir du 23 octobre)
- Région Drummondville, autoroute 20, direction est, à la hauteur de Saint-Germain-de-Grantham
- Région Drummondville, autoroute 20, direction ouest, à la hauteur de Saint-Cyrille-de-Wendover
- Sherbrooke, route 143, Boulevard Queen-Victoria, près du Chemin des Écossais (2 panneaux)
Structures vitrées et structures métalliques sur pied :
- Université de Sherbrooke, à l’entrée du Centre sportif (7 septembre au 16 décembre)
- Parcours du Lac, Vieux Presbytère de Saint-Bruno (5 septembre au 31 décembre)
On retrouvera plus de détails sur le site Web dédié au projet : autoroutes10-20-55.com. L’adresse est également visible sur les panneaux publicitaires ; les promeneurs pourront suivre sur une carte les différentes manifestations du projet et visualiser les images selon leurs lieux de diffusion respectifs.
Partenaires
Le centre d’art Sporobole (Sherbrooke), la galerie Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke, la Maison de la culture - édifice Marcel-Robidas (Longueuil), le Centre d’exposition du Vieux Presbytère (Saint-Bruno), Astral, Outfront, Enseignes André. Merci au Conseil des arts et lettres du Québec pour leur soutien au projet.