Actif depuis l’âge de 12 ans, Dunnï est un auteur-compositeur-interprète comme il s’en fait peu. Ingénieur du son, compositeur et réalisateur, l’artiste aux multiples talents se fait d’abord connaître grâce à ses compositions. Au fil du temps, Dunnï compose pour des grosses pointures à l’international (50 Cent, French Montana, SAT de la Fonky Family) ainsi que pour des légendes du hip-hop québécois (Muzion, Souldia, Connaisseur Ticaso).
Son talent ne se limite cependant pas à son travail derrière la console. En effet, le rappeur cumule également son lot de projets au micro. Ainsi, Dunnï fait paraître l’album anglophone OG’s Dream chez Explicit Productions (Taktika, Souldia), en 2012. En 2017, quelques-unes de ses chansons se frayent un chemin dans des films, des séries et des jeux vidéo. Sa pièce Russian Roulette, parue cette année-là, est utilisée dans le long métrage « Mobile Homes », dans la série Netflix « Spinning Out » et dans le jeu « Far Cry : New Dawn » (Ubisoft). Sa chanson « Ha Ha » quant à elle, produite en 2018, est diffusée dans la série « The Rookie » du réseau américain ABC. On peut aussi l’entendre sur l’album « Normal de l’est » de Connaisseur Ticaso, récompensé à l’ADISQ en 2021.
Toujours attiré par le devant de la scène et par son désir de créer de la musique en français, Dunnï signe avec l’étiquette Joy Ride Records et fait paraître « Saucé », un premier single en août 2022. Une interruption pour des raisons de santé l’oblige à prendre une pause de plusieurs mois. De retour de cette halte inattendue, Dunnï nous a ensuite présenté les titres La sortie et MDLB au cours des dernières semaines. Aujourd’hui, après ces trois singles, Dunnï nous présente son premier projet francophone, intitulé « @tonrappeurfavori ».
Un album marqué par la résilience de l’artiste
La création de « @tonrappeurfavori » est marquée par des événements qui ont forcé l’artiste à faire preuve d’une grande résilience. Au fil des mois de création, l’homme derrière l’artiste a effectivement connu son lot de moments difficiles. En pleine pandémie et au début de la création de son album, un cancer le frappe. Opéré et guéri de la maladie en octobre 2021, il reçoit au mois d’octobre suivant un diagnostic qui lui relève un deuxième cancer. Il doit composer avec des traitements de chimiothérapie alors qu’il s’apprête à relancer sa carrière. Maintenant remis sur pied pour une seconde fois, Dunnï est fin prêt à retrouver le public.
Sur « @tonrappeurfavori », Dunnï cherche à humaniser ce qu’il appelle les regular black kids.
« Je parle à la dame qui écoute "Salut Bonjour" parce que je représente son voisin », explique-t-il. Sur la chanson « Monstre », il se désole de devoir encore faire face aux regards hostiles de la police ou de la population. Rare rappeur noir signé sur une compagnie de disques québécoise, Dunnï croit que cela vient du fait qu’il y a trop peu de rappeurs racisés avec une histoire comme « monsieur et madame Tout-le-Monde ».
Son album n’est en somme que l’album d’un jeune Québécois d’origine haïtienne très ordinaire. Dunnï offre ainsi neuf titres qui explorent diverses ambiances musicales, allant du rap westcoast a un style un peu plus storytelling comme la chanson « Lil Ni99a » incluant l’extrait caché « Monstre ». Sur « Baddies », l’artiste revient à un style de rap plus cru et percutant, exprimant sa fascination pour la gent féminine.
Tous les titres de l’album ont été écrits et composés par Dunnï lui-même, avec la collaboration de son partenaire Drama. La phrase « Check un patnais multi-talented » revient fréquemment dans l’album, laissant peu de doute quant aux nombreuses compétences de Dunnï. En tant que compositeur, parolier, interprète et réalisateur de ses propres clips, l’artiste montréalais devrait faire sa marque grâce à sa polyvalence.
L’album « @tonrappeurfavori » est maintenant disponible sur toutes les plateformes de streaming sous l’étiquette Joy Ride Records.