En décembre prochain, Regart (Lévis) s’apprête à accueillir deux expositions, soit une en galerie principale et une dans son espace expérimental L’Autre Gare. Dès le 1er décembre, le centre accueillera l’exposition « Le souffle de (la passéité du passage pour le poétieque du vécu) » de Gabrielle Auclair, une installation abordant l’idée du vide - de l’absence.
Au même moment, l’exposition Élargir le paysage sera lancé à L’Autre Gare, soit l’aboutissement d’un projet de médiation culturelle en partenariat avec l’organisme PHARS - Personnes handicapées en action de la Rive-Sud et Josée Landry Sirois, artiste professionnelle et médiatrice culturelle depuis 20 ans.
Gabrielle Auclair présentera à Regart « Le souffle de (la passéité du passage pour le poétieque du vécu) », une exposition qui explore la tentative de capter l’absence et le vide à travers différents médiums artistiques, mettant en avant le concept du vide quotidien et de la passéité du paysage. L’artiste intègre la nature et les effets du temps dans son œuvre, créant un espace qui évoque à la fois la présence passée et la dégradation naturelle.
Gabrielle est récipiendaire du prix Oscar-Mercure Regart Maîtrise, remis à un·e étudiant·e à la maîtrise de l’Université Laval. Le prix comprend entre autres une bourse de 500$ et une exposition solo dans la galerie principale.
Depuis le mois d’octobre, Josée Landry Sirois guide huit participant·es handicapé·es dans la ralisation d’oeuvres en peinture autour du thème du paysage. Les ateliers ont débuté le 4 octobre et s’échelonnent sur 8 semaines, jusqu’au 22 novembre. Une exposition collective des œuvres grands formats (24 x 36 pouces) réalisées lors de la deuxième moitié de la session aura lieu en décembre. Regart croit beaucoup au pouvoir de l’art et de la création pour l’épanouissement individuel et collectif. Avec ce projet, en plus de créer des liens entre l’art et les personnes en situation d’handicap, Regart propose à ses membres et à ses visiteur·teuses de reconnaître leur sensibilité.
Exposition de « Le souffle de (la passéité du passage pour le poétieque du vécu) »
- Galerie principale
- 1er au 17 décembre
Exposition de « Élargir le paysage »
- L’Autre Gare
- 1er au 17 décembre
Double vernissage de « Le souffle de (la passéité du passage pour le poétieque du vécu) » et « Élargir le paysage » : 1er décembre, dès 17h
Rendez-vous à la galerie principale et L’Autre Gare. Il faut consulter centreregart.org pour plus d’informations sur la programmation. Regart, centre d’artistes en art actuel est situé au 6018 rue St-Laurent / 5995 rue St-Laurent à Lévis (Québec) G6V 3P4. 418-837-4099
centreregart.org
Photographie : Gabrielle Auclair
Gabrielle Auclair
Gabrielle Auclair est une artiste originaire de Victoriaville, Québec, qui a développé sa pratique artistique au fil des années à travers diverses expériences, notamment en cinéma, au Musée national des beaux-arts du Québec, et dans l’enseignement des arts. Elle a récemment achevé sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval de Québec et a présenté des expositions solos ainsi que collaboré avec d’autres artistes, mettant en avant son parcours artistique diversifié. En avril 2022, elle a participé au Lab 3 de la Galerie des arts visuels à Québec aux côtés d’autres artistes, dont une expérimentation réalisée en duo avec l’artiste peintre Camille Dionne. « I n t e r l u d e » fut la première exposition solo de l’artiste dans le centre artistique Espace 13/2 (Québec) en février 2023. En collaboration avec plusieurs artistes, Gabrielle Auclair a pris part dans l’exposition « Memento Mori » en mars 2023 (Québec). Un deuxième volet de sa première exposition solo, « I n t e r l u d e : chapitre II », a pris forme à la Galerie du pavillon Alphonse-Desjardins (Québec) en tant qu’exposition solo.
Josée Landry Sirois
Josée a une longue expérience dans le domaine de la médiation culturelle. D’abord artiste professionnelle en arts visuels, elle mène en parallèle depuis plus de 20 ans une carrière en médiation culturelle auprès des personnes marginalisées et vulnérables. Elle travaille entre autres avec Folie/culture et Les ateliers de la Mezzanine situé à Méduse. Elle aime sortir l’art des murs institutionnels.