C’est sur les ondes de « TVA Nouvelles » que l’animateur et journaliste Pierre-Olivier Zappa a réitéré son engagement de porte-parole de la Dictée P.G.L. de la Francophonie. Il confirme ainsi pour une deuxième année son engagement pour la mobilisation du milieu francophone des gens d’affaires, conjointement avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
La popularité de l’événement et la valorisation de la langue française dans tous les milieux de vie ne se démentent pas pour Pierre-Olivier Zappa. Lors de l’édition de mars 2023, il avait multiplié les apparitions médias et témoigné par un billet dans Le Journal de Montréal. « Le français, c’est incontestablement ce qui distingue le Québec du reste de l’Amérique du Nord. C’est un facteur important qui attire des immigrants de partout dans le monde. Vivre en français, au Québec, c’est rendre hommage aux bâtisseurs de notre Histoire. »
Olivier Bertin-Mahieux, directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, se réjouit quant à lui du retour de Pierre-Olivier Zappa comme porte-parole et « salue tous les partenaires et les entreprises participantes qui contribuent à valoriser l’utilisation d’un français de qualité au travail au Québec et à célébrer la francophonie canadienne ».
Inscriptions pour les entreprises soutenant le français
La troisième édition de l’événement fédèrera de nombreuses entreprises et organisations, au-delà de la métropole. Toutes les entreprises du Québec sont invitées à s’inscrire pour relever le défi du sans-faute lors de cette célébration du français. Plusieurs formules permettent de participer en formant des équipes au sein de son entreprise. L’étape suivante consiste à s’inscrire via le site web de la Fondation Paul Gérin-Lajoie sur ce lien.
Voici les deux dates importantes à retenir :
- 1er mars : Panel de discussion au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
- 22 mars : Grande finale de La Dictée P.G.L. de la Francophonie, lors de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, à l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal au coeur du quartier des affaires de Montréal.