Normand Brathwaite met en scène « New Orleans Blues » (été 2024) à l’Espace St-Denis
Musique à profusion, images immersives du French Quarter de La Nouvelle-Orléans — où règne une atmosphère de fête perpétuelle ! — et délicieux menu cajun servi à volonté, voilà ce qui attend le public de « New Orleans Blues ». Ce voyage musical, historique et gastronomique se déroulera au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis du 5 juin au 1er septembre 2024.
Amoureux de la Louisiane et de sa musique, Normand Brathwaite signe la mise en scène et la conception musicale de « New Orleans Blues ». Grâce à des images captées expressément pour l’occasion, les invités auront droit à une immersion à 360 degrés au cœur de Bourbon Street dans le French Quarter, ce quartier vibrant où l’histoire de la musique prend vie, carrefour où se rejoignent de nombreux styles, dont le jazz, le cajun, le bluegrass, le funk, le gospel…
« La Nouvelle-Orléans, c’est là où la planète a décidé que le party se passerait et "New Orleans Blues" sera une expérience de tous les sens qui réunira une douzaine d’artistes, de formidables chanteurs et musiciens, dans une ambiance carnavalesque de Mardi gras ! », commente Normand Brathwaite.
C’est le chef Paul Toussaint (Kamúy, Time Out Market, Agrikol, Toqué !), reconnu pour sa cuisine caribéenne festive et chaleureuse ainsi que son audacieuse harmonie de saveurs, qui a concocté le menu de cette soirée unique produite par Jean Pilote de LCQ Productions (« Elvis Story », « Elvis expérience », « Génération Motown » et « Les Misérables »).
« Pour sa richesse, pour sa culture et, bien sûr, sa nourriture, New Orleans c’est ma ville de rêve, commente Paul Toussain. C’est la fête, l’amour, mais c’est aussi une grande scène culinaire où, dans un coin, tu peux déguster une jambalaya ou un gombo inégalables et où le meilleur poulet frit de la planète est servi dans un dépanneur ! J’y voyage au moins deux fois par année pour cuisiner avec des amis et aller à la rencontre de l’essence de cette cuisine que j’ai hâte de faire découvrir aux Québécois et Québécoises ! »
« Je souhaite produire un spectacle célébrant la musique de La Nouvelle-Orléans depuis l’ouragan Katrina en 2005, souligne Jean Pilote de LCQ Productions. À cette époque, j’étais propriétaire du Théâtre Capitole et je rêvais d’accueillir et de réunir sur scène des musiciens et des artistes venus de Bourbon Street, à la suite de la catastrophe. C’est aujourd’hui que ce rêve se réalise enfin et j’en ai confié l’élaboration à Normand, dont j’admire l’expérience musicale, la passion et le travail magistral sur Belle et Bum. »
Les billets pour new Orleans blues seront disponibles via espacestdenis.com