CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le Carnaval de Québec prolonge sa durée pour mieux fêter ses 70 ans Bonhomme Carnaval. Photo: Carnaval de Québec

    Le Carnaval de Québec prolonge sa durée pour mieux fêter ses 70 ans

    16 décembre 2023, 00h36
         |     

    L’ambiance carnavalesque festive sera à son comble à travers la Ville de Québec pour la présentation du Carnaval de Québec 2024, en collaboration avec Loto-Québec, qui soulignera son 70e anniversaire. Bonhomme Carnaval a tenu à faire durer le plaisir durant 18 jours, soit du 25 janvier au 11 février.

    Ses Carnavaleux pourront s’amuser en famille ou entre amis et vivre le meilleur du Carnaval le plus populaire au monde grâce à plus d’une centaine d’activités combinant le retour d’activités phares et plusieurs nouveautés spécialement concoctées pour le 70e anniversaire, qui font le pont entre la tradition et l’innovation.

    Une tempête de nouveautés

    Parmi les nouveautés, notons la Cité de glisse, une activité qui défiera certainement les conventions en prenant d’assaut trois côtes de Québec pour les transformer en glissades géantes ! Les Carnavaleux pourront ainsi descendre la côte de la Pente-Douce en tapis à neige (crazy carpet) ou en soucoupes, la rue de la Promenade-des-Soeurs en bateau rafting et la côte Ross en chambres à air. Le Ice Cross Kraft Heinz rendra aussi heureux les amateurs de patins à glace avec une piste d’initiation. Notons également la plage hivernale de Bonhomme Gougoune et doudoune M. Christie, où un ours d’escalade de glace de 45 pieds de haut sera érigé, le Jardin des sculptures Banque Scotia, le Rallye des Effigies SAIL, un volet gourmand avec les Péchés gourmands du Carnaval, le grand retour Bal de Bonhomme au Fairmont Le Château Frontenac et une tyrolienne au Camping de Bonhomme Vidéotron ! Toujours en nouveauté, les navettes Vidéotron, offertes gratuitement aux détenteurs d’Effigie, permettront aux Carnavaleux de se déplacer entre nos trois principaux sites, soit la haute-ville, les quais de l’Espace Quatre Cents et la place Jean-Béliveau. Pour le plus grand plaisir de tous, les deux Défilés de nuit, les spectacles sous le dôme de la Zone Loto-Québec, la Course en canot gouvernement du Québec, le Bain de neige St-Hubert, le Laser Game Evolution à la Citadelle de Québec et plusieurs autres activités populaires seront de retour.

    « Quelle fierté et privilège pour notre organisation de célébrer le 70e Carnaval de Québec. En cette année anniversaire, on revient à une de nos fonctions premières : être une soupape pour l’esprit et un moment de réjouissance collectif. Notre invitation à participer aux festivités de cette année est claire et bien de chez nous : Déguédine, pis sors ! Sors glisser les côtes de Québec, sors danser au Palais de glace, sors célébrer au Bal de Bonhomme, sors jouer avec l’hiver ! » a mentionné Marie-Eve Jacob, directrice générale du Carnaval de Québec.

    Nouveautés et nostalgie au coeur de la Zone Loto-Québec (2 au 11 février)

    Située à la Place de l’Assemblée-Nationale, la Zone Loto-Québec accueillera à nouveau le Palais de Bonhomme qui, en grande nouveauté, offrira une terrasse festive avec une vue imprenable sur le site grâce à un deuxième étage. Le temps sera au coeur de la thématique alors que les visiteurs traverseront les décennies passées et la vie de Bonhomme à travers les différentes pièces du Palais. Le très populaire Bistro SAQ et le bar de glace Spiritueux Ungava seront aussi de retour sur ce site festif. Plusieurs activités ludiques seront également offertes tous les jours.

    « Félicitations à l’équipe du Carnaval de Québec pour ses 70 bougies ! Loto-Québec est fière de collaborer à la présentation de cet événement incontournable depuis 25 ans déjà. Le Carnaval réchauffe la Capitale-Nationale, rassemble les foules, et émerveille petits et grands. Les retombées majeures du Carnaval profitent à toute la région. Cet hiver, nous invitons les festivaliers à la Zone Loto-Québec afin qu’ils découvrent le palais de Bonhomme et profitent des soirées de spectacle », souligne Eric Meunier, directeur de l’engagement sociétal à Loto-Québec.

    Sur la Scène Loto-Québec, toujours située sous le dôme événementiel, six soirées spectacles d’envergure seront offertes aux Carnavaleux avides de chanter et danser :

    • Soirée Hip-Hop Air Canada – vendredi 2 février : Loud et Mindflip
    • Soirée Pop – samedi 3 février : Claudia Bouvette et Miro
    • Le 6@9 et quart WKND 91,9 – mercredi 7 février : Animation et spectacles à venir
    • Électro-Frette – jeudi 8 février : Ian Asher, Nostalgix, Wenzday, Castnowski et Montana
    • Soirée Franco – vendredi 9 février : Bleu Jeans Bleu et Marilyne Léonard
    • L’après-Défilé Disco – samedi 10 février : Boogie Wonder Band

    Bonhomme adore toujours faire du camping (2 au 11 février)

    Bonhomme a tellement aimé faire du camping l’an dernier qu’il tenait à répéter l’expérience. Ainsi, le Camping de Bonhomme Vidéotron est de retour au parc de la Francophonie avec une bourrasque d’activités pour toute la famille et plusieurs nouveautés ! Au programme, Kart Aventure Vidéotron, tyrolienne, disco silencieuse, glissades de glace, kiosques de kermesses et le Chalet La Souche où une bière blonde spéciale 70e Carnaval, Salut Bonhomme, sera disponible. Sur la Scène Vidéotron, diverses soirées thématiques seront présentées, comme la Soirée Country avec Phil Lauzon, la soirée Nostalgie 90-2000 avec plusieurs artistes invités, dont Gabrielle Destroismaisons et un Beach party. Les drag queens seront aussi de retour avec une deuxième mouture de leur spectacle Glamping, créé spécialement pour le Carnaval, avec nulle autre que Mona De Grenoble à l’animation !

    Admirer la beauté de l’hiver (2 au 11 février)

    Les amateurs des traditionnelles sculptures de glace et de neige du Carnaval seront ravis d’apprendre qu’un site entier leur sera dédié, le Jardin des sculptures Banque Scotia, situé à place George-V. Vous pourrez admirer le talent de nos sculpteurs locaux et visiter l’un des plus gros dômes de glace jamais construit.

    Une plage hivernale dynamique (2 au 11 février)

    Saviez-vous que Bonhomme adore aller à la plage… en hiver ? Et oui, pour son 70e anniversaire, il voulait que ses Carnavaleux s’amusent aux quais de l’Espace Quatre Cents sur sa toute nouvelle plage hivernale de Gougoune et doudoune M. Christie. Sur place, un ours d’escalade de glace de 45 pieds de haut sera érigé afin d’y pratiquer l’escalade de glace ainsi qu’une via ferrata. La glissade Blizz de 150 pieds y sera installée ainsi qu’une piscine à balles, un tiki-bar, le Barbecue géant Le Braisé, développé en collaboration avec le Grand Chef Daniel Vézina, ainsi qu’une piste de trois skis électriques. Durant les fins de semaine, trois chefs de renommées seront au Barbecue géant Le Braisé afin de faire découvrir les merveilles de la scène culinaire de Québec. Il s’agit de Raphaël Vézina du Laurie Raphaël, Frédéric Cyr du Fairmont Le Château Frontenac et Raphaël Théberge du Kundha Hôtel.

    Des Défilés de nuit magiques (3 et 10 février)

    Les incontournables Défilés de nuit feront une fois de plus vivre la magie carnavalesque en basse-ville et en haute-ville de Québec. Bonhomme nous réserve des séquences vivantes, hautes en couleurs et en surprises pour son anniversaire. Le premier Défilé se déroulera le samedi 3 février dans Limoilou à compter de 17 h 30 et le deuxième Défilé sera le samedi 10 février sur Grande Allée dès 19 h. Ce sont plus de 300 artistes, danseurs, acrobates et musiciens qui accompagneront le roi de la fête à l’occasion de cette activité traditionnelle hautement appréciée depuis les tous débuts du Carnaval de Québec.

    Glisser comme jamais auparavant (25 au 28 janvier)

    Grande nouveauté au Carnaval : la Cité de glisse défie les conventions en prenant d’assaut trois côtes de Québec pour les transformer en glissade géante ! Ainsi il sera possible de descendre la côte de la Pente-Douce en tapis à neige (crazy carpet) ou en soucoupes, la rue de la Promenade-des-Soeurs en bateau rafting et la côte Ross en chambres à air. L’Effigie sera nécessaire pour glisser, mais des zones de détente gratuites pour tous seront installées au bas de chaque piste. Des navettes gratuites aux détenteurs d’Effigie, en collaboration avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC), seront disponibles à partir de la place Jean-Béliveau pour parcourir les différentes côtes.

    Sors tes patins et parcours une piste à obstacles pour tous (25 janvier au 18 février)

    Avec le Ice Cross Kraft Heinz, situé à la place Jean-Béliveau, les Carnavaleux pourront tester leurs habilités en patins avec une piste d’initiation pour toute la famille ! Des instructeurs expérimentés encadreront les participants tout au long de l’activité. L’Effigie sera nécessaire pour essayer le parcours, mais le reste du site sera gratuit. Sur place, notons une côte de neige artificielle pour diverses expériences de glisse plus familiale, de l’initiation à la planche à cru (snow skate) et l’opportunité de profiter de gourmandises dans des cabanes opérées par les commerçants du Grand Marché de Québec.

    Des p’tits péchés délicieux (25 janvier au 11 février)

    Les Péchés gourmands du Carnaval seront l’occasion pour les gens d’ici et d’ailleurs de partir à la découverte de différents restaurants de la région de la Capitale-Nationale participants. Des entrées gargantuesques, des repas éclatés, des desserts alléchants… Tout ça et bien plus ! La décadence dans votre assiette, ça vous parle ? Plus de détails à venir au mois de décembre.

    Un Bal de Bonhomme qui sort de l’ordinaire (27 janvier)

    Et oui, le Bal de Bonhomme effectue un grand retour dans la majestueuse Salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac. Cette soirée masquée sera déjantée avec des performances circassiennes dans un univers hivernal unique et excentrique ! Il faudra le voir pour le croire. Les Carnavaleux peuvent déjà se procurer leur billet au coût de 195 $ par personne.

    S’époumoner pour encourager de véritables athlètes (4 février)

    Tradition carnavalesque, le Course en canot gouvernement du Québec est de retour aux Quais 19 et 21 du Port de Québec le dimanche 4 février. Fait intéressant à noter, en 2024, ce sera le 130e anniversaire de la première course en canot, qui s’est tenue lors du premier grand Carnaval de Québec en 1894, ainsi que le 10e anniversaire de la reconnaissance de la navigation en canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent à titre de patrimoine immatériel du Québec ! C’est à ne pas manquer.

    Des activités ponctuelles qui ne laisseront personnes indifférentes

    Dans une optique d’offrir des activités partout à travers les différents arrondissements de la Ville, les Événements partenaires ainsi que Patin avec Bonhomme seront de retour ! Restez à l’affût dès le mois de décembre pour obtenir plus de renseignements. Pour le plus grand plaisir de tous, le traditionnel Bain de neige St-Hubert se tiendra le dimanche 11 février à proximité de la Fontaine de Tourny. Ceux qui n’ont pas froid aux yeux peuvent déjà réserver leur place. Fort de son succès retentissant à sa première année, le Laser Game Evolution à la Citadelle de Québec sera aussi de retour du 5 au 8 février. Notons également le retour du Déjeuner des chefs d’entreprises le 1er février, présenté par TEC Canada en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, avec comme conférencier M. Simon Laroche, vice-président principal et président de Kraft Heinz Canada et le café de l’Amérique du Nord. Fait intéressant, il est originaire de la région de la Capitale-Nationale.

    Un rallye virtuel à la conquête des Effigies (6 janvier au 11 février)

    En bon roi de la fête, Bonhomme Carnaval tenait à avoir une activité qui débuterait la même journée que la fête des Rois ! En effet, le Rallye des Effigies SAIL, inspiré du populaire jeu Pokémon Go, leur fera découvrir l’évolution des Effigies à travers les années, et ce, dans tous les arrondissements de la Ville de Québec. Avec leur téléphone intelligent à la main, les Carnavaleux avide d’aventures parcourront les rues de la ville à la recherche des 70 Effigies du Carnaval de manière virtuelle. Les participants courront également la chance de remporter des prix !

    « Le Carnaval de Québec, sans oublier Bonhomme, fait depuis longtemps partie intégrante du patrimoine culturel de la ville de Québec. Fêtant ses 70 ans, le Carnaval de Québec propose encore une fois une programmation variée pour fêter l’hiver, en plus d’attirer bon nombre de touristes dans la région de Québec et de stimuler l’économie locale. J’invite tous les gens de la ville de Québec et d’ailleurs à venir célébrer la vitalité culturelle de notre ville et revivre de beaux moments ensemble. Joyeux Carnaval et au plaisir de rencontrer Bonhomme ! » a déclaré Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre des Services publics et de l’approvisionnement.

    « C’est avec une immense fierté que le gouvernement du Québec soutient le 70e anniversaire du Carnaval de Québec. Figure de proue de l’hiver québécois à travers le monde, il contribue à l’attractivité du Québec et accueille des milliers de festivaliers de partout venus s’amuser et profiter des joies hivernales. Pendant 18 jours, la ville de Québec vibrera comme jamais au rythme des soirées musicales, des défilés et activités sportives qui les ponctueront. Nous souhaitons que les visiteurs se forgent des souvenirs qui resteront gravés dans leur mémoire longtemps et que, malgré le froid, ils ressentent l’accueil chaleureux et bienveillant des gens de Québec », ont affirmé Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, et Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

    « Ça fait maintenant 70 ans que chaque fois qu’on dit à des gens de l’extérieur qu’on habite Québec, la première image qui nous vient en tête c’est celle du Carnaval. Les palais de glace, les défilés, les trompettes, peu importe, on a tous un souvenir du Carnaval. 70 ans d’histoires et de petites joues rouges, 70 ans de bonheur et de glissades, 70 ans de festivités hivernales jamais égalées. C’est Bonhomme qui doit être heureux de pouvoir nous recevoir encore après tout ce temps. Seul lui sait le faire aussi bien ! Un immense chapeau à toutes les équipes derrière ces 70 succès et à tous ceux qui suivront » a mentionné Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec.

    C’est maintenant le temps de se procurer la 70e Effigie du Carnaval

    Jusqu’au 14 janvier, l’Effigie est en prévente au coût de 20 $ + taxes dans les Couche-Tard participants et sur le site Internet du Carnaval. À partir du 15 janvier, le coût sera de 30 $ + taxes. L’Effigie sera également en vente sur les sites durant l’évènement. Elle n’est pas requise pour les 12 ans et moins. Pour ceux qui désirent profiter du Carnaval pleinement, il est également possible de se procurer la Trousse Complètement Carnaval incluant une Effigie, une tuque du Carnaval, une boisson chaude ainsi qu’une tasse de Ponce ou autre boisson non alcoolisée au prix réduit de 55 $ + taxes.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Laurence Nerbonne puise dans l’émotion pour créer

    Laurence Nerbonne puise dans l’émotion pour créer

    Suite
    19 juin 2024, 03h00
    Ça sent la panique chez Google

    Ça sent la panique chez Google

    Suite
    19 juin 2024, 00h30