Sylvie Paquette présente un dernier extrait avant la sortie de son album « Jusqu’ici » à paraître le 26 janvier prochain. La version de la pièce « Beaucoup », se retrouvant initialement sur l’album « Jour de chance » (2013), fait appel à Antoine Corriveau aux arrangements et à la réalisation.
Après les extraits « Oser », chanson-titre de son album de 1997 reinterprétée avec Rosie Valland, et « Panne d’amour », en collaboration avec Salomé Leclerc qui signe les arrangements, la réalisation et prête sa voix aux choeurs, Sylvie offre une dernière pièce avant la sortie de son album, un texte signé par la parolière Martine Coupal. Un titre qui parle de l’amour universel, mais surtout de ce manque d’amour entre les humains, celui qui déchire l’amour pour toutes sortes de raisons ; d’un différend entre deux personnes, en passant par un abus de pouvoir, jusqu’à une guerre entre nations.
« Pour moi, cette chanson est un cri d’urgence, un appel à l’amour et la bienveillance. Cette chanson qui est dans mon répertoire depuis plus de 10 ans, a toujours un sens aujourd’hui. Je ressentais le besoin de
la faire vivre à nouveau », confie Sylvie Paquette.
Dans cette nouvelle version de « Beaucoup, les arrangements inventifs d’Antoine ont inspiré Sylvie Paquette à faire ressortir l’intensité du texte dans son interprétation.
Il y a beaucoup d’adieux
Dans les « au revoir »
Et beaucoup d’odieux
À ne pas vouloir
Éteindre les feux
Et tant le pouvoir
Sylvie Paquette a fait appel aux talents de Stéphane Bergeron à la batterie et aux percussions, Marc-André Landry à la basse, Antoine Corriveau au piano, et aux choeurs, en plus des arrangements et de la réalisation, Philippe Brault à la co-réalisation de l’album et Ghyslain Luc Lavigne aux mixages.
L’artiste a eu l’honneur de recevoir, le 2 octobre dernier, le Prix Sylvain-Lelièvre, remis par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) à un·e auteur·trice-compositeur·trice pour souligner l’ensemble de sa carrière exceptionnelle.