La Maison Théâtre accueille « Parole d’eau » sur ses planches, du 31 janvier au 11 février prochain, une production de Motus et de Djarama. Marionnettes, contes, chants traditionnels et musique en direct accompagnent Hélène Ducharme et Mambi Mawine sur scène. Le duo combine harmonieusement poésie et prise de conscience du caractère précieux de l’eau potable et de la nécessité d’y avoir accès.
L’eau c’est la vie ! Deux amies, Hélène et Mamby, partagent leur réalité en lien avec cet or bleu. L’une vit au Sénégal, l’autre, au Canada. L’une a les pieds dans le sable brûlant lorsqu’elle va chercher l’eau, l’autre a froid dans ses bottes, l’hiver, après avoir joué trop longtemps dans la neige. Le manque et l’abondance : deux réalités bien différentes qui se rencontrent.
Inspiré par le dialogue entre les cultures, Motus explore aussi les croisements entre les disciplines. Depuis sa fondation, la compagnie a créé 15 spectacles destinés au public familial. Sous la direction artistique d’Hélène Ducharme, Motus a fêté ses 20 ans en 2021.
La Compagnie Djarama est engagée dans une démarche humaniste qui marie l’art et le social. Elle crée depuis 2005 des spectacles sur des sujets comme le mariage précoce, l’excision, l’accès des filles à l’école ou le respect de l’environnement. Des spectacles tout terrain et accessibles pour tous.
« Parole d’eau »
- Une production de Motus et Djarama
- Pour les publics de 6 à 10 ans / Du 31 janvier au 11 février 2024
- Infos et billets : maisontheatre.com
- Texte, mise en scène et jeu : Hélène Ducharme et Mamby Mawine
- Musique : Dramane Dembélé
- Musicien : Salif Sanou « Lasso »
- Marionnettes et accessoires : Jean Cummings et Claude Rodrigue
- Personnage Terre et Eau : Alessandro Fanni
- Costumes : Valentina Sartori
- Lumières : Jérôme Bérubé
- Conseillère dramaturgique : Jennifer Tremblay
- Participation à la création : Koffi Mens, Isabelle Chrétien et Claudine Rivest
- Photos : Sylvie-Ann Paré