L’exposition « 60 ans de spectacles en affiches » raconte l’histoire de la Place des Arts
Du 30 janvier au 30 mai, le public est invité à passer à la salle d’exposition de la Place des Arts afin de vous imprégner de la nostalgie des événements des dernières décennies et de célébrer l’audace des créateurs d’hier à aujourd’hui avec l’exposition gratuite « 60 ans de spectacles en affiches ».
Dans le cadre de son 60e anniversaire, la Place des Arts a mandaté Marc H. Choko, professeur émérite à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, pour produire une exposition d’affiches et de quelques documents illustrant son histoire.
Une centaine d’oeuvres graphiques ont été sélectionnées pour leur valeur historique, notamment pour représenter tous les volets de la scène culturelle montréalaise, nationale et internationale depuis le débuts de la Place des Arts, ainsi que pour rendre hommage aux affichistes qui les ont réalisées.
Des designers graphiques qui ont marqué leur époque
Lors de la campagne de levée de fonds pour le financement de la Place des Arts, en 1959, l’artiste et designer graphique Allan Harrison frappe le paysage montréalais avec ses affiches symbolistes. Son style donnera le ton. La promotion des grands événements qui se dérouleront à la Place des Arts, de l’ouverture à nos jours, sera souvent accompagnée d’affiches marquantes.
Plusieurs grandes compagnies des arts de la scène qui se produiront à la Place des Arts auront recours à des graphistes de renom. Dès les années 1960, l’affichiste montréalais Vittorio Fiorucci travaille sur les affiches de l’exposition de sculpture Confrontation. Durant les années 1980, il poursuit avec l’affichage du Théâtre Jean-Duceppe pour ensuite créer sa fameuse série pour l’Opéra de Montréal, qui contribuera à sa célébrité.
Au début des années 1990, l’affichiste Mieczyslaw Gorowski oeuvre à son tour pour le Théâtre Jea-Duceppe lors de son séjour comme enseignant à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. Son graphisme dans la lignée de l’École polonaise, marqué par une solide formation beaux-arts, offre de magnifiques affiches.
Dans les années 2000, de jeunes designers prennent la relève. L’agence de graphisme orangetango, en collaboration avec Lino, pour l’Opéra de Montréal, orne les palissades de la ville. Lumbago, Paprika, Brad/Ogilvy, ByHaus et quelques autres agences seront également mises à contribution pour offrir aux Montréalais les affiches aux styles variés qui animent leur quotidien.
Une exposition qui célèbre à travers 60 ans de spectacles la Place des Arts au coeur de Montréal.
Exposition « 60 ans de spectacles en affiches »
- 30 janvier au 30 mai 2024
- Salle d’exposition de la Place des Arts
- 175, rue Sainte-Catherine Ouest, métro Place-des-Arts
- 16 h à 20 h
- Vernissage : 30 janvier 2024 de 17 h à 19 h