L’artiste montréalaise d’origine haïtienne, Kyilah, présente son dernier titre « My Melanin », en collaboration avec le rappeur Bagfulltnf. Ce morceau aborde les thèmes de l’injustice et du racisme que subissent les Afro-descendants en Amérique du Nord de manière poignante.
Dans le contexte du Mois de l’Histoire des Noirs, la chanson rappelle la tragique mort de George Floyd, qui a déclenché des vagues de manifestations à travers le monde et mis en lumière l’urgence d’agir contre les abus policiers et les traitements inhumains infligés aux personnes de couleur.
Cette chanson est un appel à l’espoir et à l’unité des communautés racisées pour trouver des solutions et sensibiliser les autres communautés à leur cause. Kyilah et Bagfulltnf dénoncent la brutalité policière qui, trop souvent, entraîne la mort d’innocents. Comme l’artiste le souligne avec justesse : « Unis nous sommes forts, divisés, nous échouons ».
L’instrumental créé par Melowithdaheat, crée une atmosphère accrocheuse imprégnée de mélancolie et de nostalgie trap, avec des touches de piano et de guitare.
Mixé et masterisé par Jake Hyndman-Whittier, la chanson intitulée « My Melanin » est sortie le 16 février sur toutes les plateformes de numériques.