Les exclusivités
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Lorsque Halima Elkhatabi a entendu parlé de Gamart Camara, un garçon d’origine malienne qui s’est promené avec son cheval dans les rues de Montreuil, en région parisienne avant de se faire arrêter par la police, qui lui a confisqué son cheval, la cinéaste Halima Elkhatabi (« Cohabiter ») s’est dit qu’il y avait, dans cette histoire, un objet cinématographique, une histoire magique. En entrevue avec Qui fait Quoi, elle explique pourquoi elle a choisi de raconter cette anecdote sous forme de court métrage.
Fortes de leur expérience sur la production de leur premier long métrage documentaire, « Le mythe de la femme noire », Ayana O’Shun et Bianca Bellange se préparent à franchir un nouveau palier en coproduisant un premier long métrage de fiction qui s’intitulera « En scène ! ». Un projet sur lequel les soeurs dirigeantes de Bel Ange Moon + Oshun Productions travaillent depuis maintenant six ans, qui s’inscrit pleinement dans leur volonté de raconter des histoires « femmes-centriques » dépeignant la réalité des communautés racisées. Qui fait Quoi a discuté avec elles de leur prochaine oeuvre.
Originaire de la région de Sorel-Tracy, Pier-Philippe Chevigny a étudié en cinéma au Cégep St-Laurent puis à l’Université de Montréal. Il commence à réaliser des courts métrages, toujours avec des thématiques sociales, d’enjeux de justice sociale. Son court métrage, « Recrue », sorti en 2019, a beaucoup voyagé en festivals, devenant sa carte de visite. Son premier long métrage, « Richelieu », est sorti en 2023. Avec « Mercenaire », qui sera présenté au Festival du nouveau cinéma en octobre, il reprend ses thèmes préférés, ici, celui d’un homme qui sort de prison et qui trouve un travail dans un abattoir.
Après ses cours en Film and Moving Image Studies à l’Université Concordia, où il étudie davantage le côté théorique que la pratique, Mo Matton a appris à réaliser des films avec ses amis, en formule « Do It Yourself ». Il a travaillé sur plusieurs projets collectifs et expérimentaux. Il réalise deux courts métrages et commence également à travailler en coordination d’intimité, ce qui a beaucoup influencé sa pratique. Au Festival du nouveau cinéma, il présentera son plus récent court métrage, « Gender Reveal », son premier film financé par les institutions.
Critique de cinéma depuis sa maîtrise à l’Université de Montréal, la directrice de la programmation du Festival du nouveau cinéma (FNC) Zoé Protat a aussi travaillé à la radio. Elle a également produit pas mal de balados et écrit notamment dans le catalogue du FNC. « C’est un festival que je fréquente depuis très longtemps, depuis le cégep ; j’ai été bénévole. Bref, c’est mon festival préféré depuis toujours à Montréal, confie-t-elle à Qui fait Quoi. Et chaque année, je me rapprochais un peu plus de l’équipe, c’était vraiment un rêve d’y être. »
Pour son cinquième spectacle solo, intitulé « Tirer à blanc », l’humoriste Sébastien Haché a décidé de se pencher sur un sujet à la fois extrêmement personnel et peu discuté sur scène comme ailleurs, celui de l’infertilité. Après une série de représentations plus tôt cette année – notamment au Festival ComediHa ! –, le comique a entamé son « grand Infertilitour » le 2 octobre au Cabaret du Lion d’or, une tournée qui se prolongera jusqu’au printemps 2025. L’occasion pour Qui fait Quoi de discuter avec lui de son processus créatif et de ses intentions envers ce projet au propos atypique.