CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Imagerie numérique




    Le festival AstroFest veut réunir la science et les arts

    Le festival AstroFest veut réunir la science et les arts

    AstroFest, un festival organisé par le Planétarium Espace pour la vie de Montréal, tient à se distinguer par sa programmation riche en découvertes astronomiques et en performances artistiques. Loïc Quesnel, coordonnateur de l’événement, partage ses méthodes et ses motivations pour la création de ce rendez-vous unique qui couvre beaucoup plus que juste l’astronomie.

    15 juin 2024, 04h00

    Matthieu Chatelier fait le point sur l’industrie des VFX et sa relève au Québec

    Matthieu Chatelier fait le point sur l’industrie des VFX et sa relève au Québec

    L’auto-proclamé « porte-étendard » des travailleuses et travailleurs de l’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation, Matthieu Chatelier, ne cache pas son désarroi face à la tournure qu’ont pris les événements au sein de son milieu. Actif sur la scène professionnelle et académique de son domaine depuis une vingtaine d’années, l’organisateur du sit-in « Le Québec n’a plus d’effet(s) » s’inquiète non seulement pour l’avenir de ses collègues actuels, mais également pour celui des étudiants dont il a la charge. Qui fait Quoi est allé à sa rencontre pour faire le point sur la situation.

    12 juin 2024, 04h30

    Matthieu Chatelier organise un « sit-in » pour sensibiliser Québec aux travailleurs des VFX

    Matthieu Chatelier organise un « sit-in » pour sensibiliser Québec aux travailleurs des VFX

    Le spécialiste en composition d’images, Matthieu Chatelier, s’est donné pour mission de faire entendre la voix des travailleuses et travailleurs de l’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation face au contexte professionnel trouble dont ils sont victimes. Cette volonté se concrétisera le samedi 15 juin à la Place De La Dauversière dans le Vieux-Montréal, où près de 500 personnes comptent se rassembler pour un sit-in pacifique, dans le but de contester les récentes mesures fiscales imposées au milieu par le gouvernement provincial. Qui fait Quoi s’est entretenu avec l’organisateur de l’événement.

    11 juin 2024, 02h00

    Martine Bertrand fait le point sur l’incorporation de l’IA chez DNEG

    Martine Bertrand fait le point sur l’incorporation de l’IA chez DNEG

    Forte de plus de dix années d’expérience en intelligence artificielle, la chercheuse senior du studio d’animation DNEG, Martine Bertrand, a pour mandat de déterminer les meilleurs moyens pour incorporer ce nouveau type de technologie au sein du pipeline de l’entreprise. Un objectif qui commence à se concrétiser au plan de la conceptualisation des projets, mais qui a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de répondre aux ambitions des dirigeants de DNEG. Martine Bertrand s’est exprimée à ce sujet lors d’un panel – organisé par Synthèse Pôle Image Québec et Entertain-AI à l’École NAD-UQAC – auquel Qui fait Quoi a assisté.

    10 juin 2024, 12h00

    Alain Thibault invite à la réflexion sur l’IA à la 7e Biennale de l’art numérique

    Alain Thibault invite à la réflexion sur l’IA à la 7e Biennale de l’art numérique

    Au vu de la démocratisation des outils d’intelligence artificielle au cours des deux dernières années, Alain Thibault et ses collègues chez ELEKTRA ont choisi « ILLUSION » comme thématique centrale de la 7e Biennale internationale d’art numérique. Bien que l’événement exposera jusqu’au 21 juillet prochain un palmarès d’oeuvres représentatives de « tout ce qui se fait dans la création artistique numérique », selon les mots de son directeur artistique, ce dernier accorde une place toute particulière au nouveau médium créatif qu’est l’IA, afin d’éduquer et de développer le sens critique du public face à ses aspects. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Alain Thibault à ce sujet.

    8 juin 2024, 10h30

    Cinzia Campolese s’amuse avec l’invisible

    Cinzia Campolese s’amuse avec l’invisible

    Cinzia Campolese, artiste multidisciplinaire, nous plonge dans l’univers de son projet « Could You Take a Picture ? », qui explore les intersections entre les perceptions visuelles humaines et les technologies numériques. Le projet, élaboré en un an, est né d’une résidence au Centre Phi en 2021, en pleine pandémie. L’objectif était de créer une performance artistique en exploitant les caméras cachées disséminées dans le bâtiment, auxquelles le public pouvait accéder via une page Web. L’oeuvre est aujourd’hui présentée dans le cadre de la 7e Biennale ELEKTRA à Arsenal art contemporain Montréal.

    7 juin 2024, 06h30

    David Rokeby invite le public à explorer sa littératie en IA avec « Voice Scroll »

    David Rokeby invite le public à explorer sa littératie en IA avec « Voice Scroll »

    À l’occasion de la 7e Biennale internationale d’art numérique d’ELEKTRA, l’artiste du numérique établi à Toronto David Rokeby expose « Voice Scroll », un générateur de voix en image panoramique instantanée. Cette installation interactive permet aux visiteurs du centre Arsenal art contemporain de créer intuitivement et en temps réel des images panoramiques mélangeant diverses esthétiques, via un modèle d’intelligence artificielle entraîné pour reconnaître et illustrer le discours en direct. Un moyen concret, selon David Rokeby, de prendre conscience des possibilités proposées par l’IA et de développer sa littératie par rapport à cette nouvelle technologie. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté sur place avec l’artiste à ce sujet.

    7 juin 2024, 04h00

    Chun Hua Catherine Dong joint le traditionnel au moderne

    Chun Hua Catherine Dong joint le traditionnel au moderne

    Chun Hua Catherine Dong, artiste d’origine chinoise vivant au Canada, présente une série de photographies qui examine la culture de la honte en Chine. Son travail se concentre sur le concept de « perdre la face », une notion fondamentale dans la culture chinoise. « Perdre la face » signifie déshonorer sa culture, sa famille et soi-même. Dans cette série, l’artiste transpose cette idée en enveloppant son visage dans du tissu chinois en soie traditionnelle, créant une illusion intégrée au symbolisme de son pays d’origine.

    6 juin 2024, 02h00

    Baisses des crédits d’impôt en VFX : Chloe Grysole pointe du doigt l’incompréhension de Québec

    Baisses des crédits d’impôt en VFX : Chloe Grysole pointe du doigt l’incompréhension de Québec

    Au lendemain du lancement de son cri d’alarme face à sa situation financière, l’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation s’est vue refuser par le gouvernement provincial sa demande de repousser au 1er janvier 2025 la date de tombée de nouvelles modalités réduisant le plafond des crédits d’impôt dont elle dispose. Une décision qui vient empirer une perte déjà importante de milliers d’emplois, selon plusieurs membres influents du milieu, et qui démontrerait une incompréhension envers la nature de l’industrie ainsi que ses enjeux de la part de Québec. Qui fait Quoi est allé à la rencontre de Chloe Grysole, directrice générale des activités canadiennes de Framestore, pour obtenir sa perspective face à cette problématique.

    5 juin 2024, 00h57

    L’industrie des VFX et de l’animation du Québec lance un signal d’alarme au provincial

    L’industrie des VFX et de l’animation du Québec lance un signal d’alarme au provincial

    Le mercredi 29 mai, à seulement deux jours de la mise en vigueur de modifications budgétaires conséquentes, les représentants de vingt-cinq entreprises de l’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation se sont réunis à la Société des arts technologiques (SAT) pour interpeller le premier ministre François Legault. Sébastien Moreau, PDG et fondateur de Rodeo FX, Véronique Tassart, directrice de l’intégration des fusions et acquisitions de Cinesite, et Chloé Grysole, directrice générale des activités canadiennes de Framestore Canada, se sont exprimés au nom de ce collectif pour demander l’écoute et la collaboration du provincial, pour que le milieu conserve sa position favorable à l’international. Qui fait Quoi était sur place.

    30 mai 2024, 07h00

    Raman Djafari revient sur les apprentissages qui ont bâti sa carrière en animation

    Raman Djafari revient sur les apprentissages qui ont bâti sa carrière en animation

    À l’occasion des Sommets du cinéma d’animation, Raman Djafari a visité la Cinémathèque québécoise pour faire part de son expérience professionnelle en tant que réalisateur de vidéoclips animés pour l’industrie de la musique. L’artiste non binaire établi à Berlin est notamment revenu sur son parcours, où rien ne laissait présager selon ellui qu’il serait l’auteur d’oeuvres audiovisuelles acclamées par la critique et les spectateurs. Qui fait Quoi a pris part à rencontre avec le public, animée par Vivien Forsans et Marco de Blois.

    30 mai 2024, 06h30

    Cinq cégeps et deux universités spécialisés en création numérique s’installent au centre-ville de Montréal

    Cinq cégeps et deux universités spécialisés en création numérique s’installent au centre-ville de Montréal

    Des étudiants, professeurs et chercheurs en animation 3D, développement de jeux vidéo et autres programmes de création numérique de cinq cégeps et deux universités seront tous réunis sous le toit de l’Ilôt Balmoral d’ici la rentrée 2026. Un projet de mutualisation d’espaces entre le milieu collégial et le milieu universitaire, encouragé depuis plusieurs années par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le but de faciliter le maillage avec l’industrie et ainsi renforcer la relève. Le Lien MULTIMÉDIA a cherché à en savoir davantage sur cette initiative auprès des personnes investies dans son développement.

    24 mai 2024, 06h30

    La pièce « NIGAMON/TUNAI » révèle les liens qui unissent les communautés autochtones

    La pièce « NIGAMON/TUNAI » révèle les liens qui unissent les communautés autochtones

    Dans sa plus récente création, l’artiste multidisciplinaire Émilie Monnet aborde de front la question de l’extractivisme et de ses impacts sur les communautés autochtones, mais pas que cela. « NIGAMON/TUNAI », qui signifie « chanson » en langue Anishnabemowin et Inga, est une pièce de théâtre immersive qui tente de concilier des problématiques complexes à des mythes fondateurs, tout en gardant une ambiance de partage et de convivialité.

    24 mai 2024, 06h00

    Québec investit plus de 42 M $ pour réunir la relève en création numérique à l’Ilôt Balmoral

    Québec investit plus de 42 M $ pour réunir la relève en création numérique à l’Ilôt Balmoral

    Le gouvernement provincial va fournir 42,6 millions $ sur cinq ans à l’Université du Québec (UQ), pour que celle-ci réalise des travaux d’aménagement et loue des espaces à l’Îlot Balmoral, situé à Montréal. Une aide financière accordée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, qui permettra aux cohortes liées aux arts numériques de plusieurs établissements de niveau collégial et universitaire de se regrouper sous un même toit et qui, par le fait même, encouragera le maillage entre la formation et l’industrie. Le Lien MULTIMÉDIA était présent à l’annonce officielle de ce projet.

    17 mai 2024, 06h05