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    Les exclusivités

    Chaque jour, depuis 40 ans, les journalistes de Qui fait Quoi rencontrent et donnent la parole aux professionnel·le·s de l'image et du son (cinéma, télévision, scène, musique, communication, culture…). Entrevues exclusives, reportages inédits, visites de plateaux, entrevues dans les coulisses, podcasts, interview vidéo, compte-rendu d'événements et de festivals, analyses, réflexions… Les abonné·e·s de Qui fait Quoi profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    « Samaa », d’Ehsan Gharib, suscite la réflexion sur la notion de liberté

    « Samaa », d’Ehsan Gharib, suscite la réflexion sur la notion de liberté

    Ehsan Gharib tombe amoureux du cinéma lorsqu’il est jeune, dans sa ville natale en Iran. Sa grande soeur a joué un rôle essentiel dans cette passion puisqu’elle possédait un appareil photo qu’il a acheté plus tard et il a commencé à faire de la photo. Il a étudié la photographie très sérieusement avant de se tourner vers le cinéma et l’animation à Téhéran, puis il a travaillé sur des projets en composition d’images pour plusieurs projets. Son second long métrage d’animation, « Samaa », une production de l’Office national du film, sera présenté en compétition officielle au Festival du nouveau cinéma.

    Jean-Eric Hénault documente la crise subie par l’industrie des VFX

    Jean-Eric Hénault documente la crise subie par l’industrie des VFX

    Le cofondateur de l’agence ADAPT One, Jean-Eric Hénault, s’est senti interpellé lorsque l’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation s’est soulevée pour contester le plafonnement du crédit d’impôt pour des services de production cinématographique. Cette mesure restrictive adoptée par le provincial dans son plus récent budget a suscité un tollé dans le milieu, déjà affaibli par les grèves survenues à Hollywood en 2023. Un mouvement que Jean-Eric Hénault a décidé de présenter sous la forme d’un documentaire qu’il publiera sur le Web prochainement. Son objectif, à l’instar des autres militants du milieu, est d’entraîner une prise de conscience populaire, explique-t-il à Qui fait Quoi.

    Pierre Even d’Item 7 revient sur la production de « Tous toqués ! »

    Pierre Even d’Item 7 revient sur la production de « Tous toqués ! »

    Le président et fondateur de la maison de production montréalaise Item 7, Pierre Even, s’est pour la première fois associée à la cinéaste Manon Briand pour concrétiser sa comédie culinaire « Tous toqués ! ». Un projet qui représente à la fois le retour à l’ouvrage de la réalisatrice après une dizaine d’années d’absence ainsi qu’un retour vers la comédie pour le producteur, qui n’avait pas revisité le genre depuis « Les Maîtres du suspense » et « Bon Cop Bad Cop 2 ». Qui fait Quoi est allé à sa rencontre pour discuter de son expérience.

    Avec « Steak, blé d’Inde, patate », Historia s’intéresse à l’histoire de la nourriture

    Avec « Steak, blé d’Inde, patate », Historia s’intéresse à l’histoire de la nourriture

    Lorsque Corus a lancé une ouverture sur la gastronomie et la cuisine, le diffuseur a reçu beaucoup de propositions d’idées d’émissions sur les aliments. C’est la proposition de Zone3 qui a remporté la mise. Ce projet proposait un angle assez spécifique et est arrivé avec une perspective intéressante, explique Hugues Dufour, délégué de production chez le diffuseur. Il abordait une cuisine de grands-mères, une cuisine domestique alimentée par les femmes. Les 10 épisodes de 30 minutes de « Steak, blé d’Inde, patate » seront diffusés le vendredi, 21 h, dès le 27 septembre à Historia.

    Orlando Arriagada invite le FMC à bonifier son Programme destiné aux communautés racisées

    Orlando Arriagada invite le FMC à bonifier son Programme destiné aux communautés racisées

    Le président et fondateur de la boîte de production montréalaise Pimiento Médias, Orlando Arriagada, a pu une nouvelle fois profiter cet automne du Programme destiné aux communautés racisées du Fonds des médias canadiens pour financer un de ses documentaires en chantier. Bien qu’il reconnaisse que ce programme fédéral est tout aussi essentiel aujourd’hui qu’à sa mise en service, il croit que certaines améliorations s’imposent pour que les créateurs racisés puissent être au même pied d’égalité avec leurs pairs dans l’industrie audiovisuelle. Qui fait Quoi a discuté avec lui afin d’obtenir son point de vue.

    L’industrie du cinéma vietnamien se trouve en pleine expansion

    L’industrie du cinéma vietnamien se trouve en pleine expansion

    Productrice établie au Vietnam, Ngoc Tran sera de passage au Festival du nouveau cinéma pour présenter un programme spécial de courts métrages mettant en scène des cinéastes vietnamiens lors des Rencontres pancanadiennes du film étudiant. Qui fait Quoi a échangé avec elle sur l’état de la production cinématographique au Vietnam, actuellement en pleine expansion, et de l’initiative Autumn Meeting.