Les exclusivités
Chaque jour, depuis 40 ans, les journalistes de Qui fait Quoi rencontrent et donnent
la parole aux professionnel·le·s de l'image et du son (cinéma, télévision, scène,
musique, communication, culture…). Entrevues exclusives, reportages inédits, visites
de plateaux, entrevues dans les coulisses, podcasts, interview vidéo, compte-rendu
d'événements et de festivals, analyses, réflexions… Les abonné·e·s de Qui fait Quoi
profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
Pour l’anecdote, lorsque Caroline Lavoie a contacté Simon Laroche afin de savoir si son horaire lui permettait de prendre part à l’aventure de la série documentaire « Dans une galaxie près de chez vous : 25 ans de mission », le scénariste a répondu : « Full ! ». La productrice de chez Zone3 lui a alors demandé lequel de ses collègues pouvait alors être disponible pour occuper son poste sur le projet. Devinant instantanément le quiproquo, le diplômé en création humoristique à l’École nationale de l’humour a réitéré son intérêt face à cette occasion rêvée de rendre hommage à une franchise jeunesse québécoise des plus marquantes, en spécifiant à la production qu’il était « full disponible », raconte-t-il, rencontré par Qui fait Quoi sur le plateau de tournage.
Depuis sa sortie de L’inis en 2012, Marie-France Laval a travaillé sur des projets à titre de réalisatrice, scénariste et productrice de films et de vidéos documentaires. Il y a dix ans, elle a réalisé un court métrage de fiction autour de la paternité et, depuis, elle veut revenir sur ce projet. En 2022, elle a collaboré à la série « Du côté des hommes », une série documentaire animée par Dany Turcotte, une production d’Eurêka diffusée sur Savoir média. En rencontrant tous ces spécialistes, elle a eu envie et besoin d’explorer davantage la paternité positive.
C’est à la Galaxie Brasserie, dans le Quartier des Spectacles à Montréal, que Zone3 tournait une des journées les plus cruciales de la série documentaire « Dans une galaxie près de chez vous : 25 ans de mission », promise à la plateforme Crave pour mai 2024. La mission ? Réunir la distribution de la série jeunesse culte – ainsi que de ses deux longs métrages – autour d’une table alors qu’elle se remémore souvenirs et anecdotes sous la bonne gouverne de l’animateur Matthieu Pepper. Qui fait Quoi a assisté à la conclusion de cette journée de prises de vues.
Au terme d’échanges avec la société française Valdès, Christian Larouche a eu envie de contribuer à « Kina et Yuk : Renards de la banquise », long métrage filmé en prises de vues réelles, réalisé par Guillaume Maidatchevsky, que ce dernier coscénarise avec Guillaume Lonergan. Au fil du processus, le producteur a constaté que l’implication du Québec serait peut-être plus limitée qu’il envisageait. Il a alors contacté les Productions Rivard, boîte manitobaine qui allait pouvoir mieux superviser les tournages du film, également coproduit par l’entreprise italienne Alder, au Yukon.
Iphigénie Marcoux-Fortier et Karina van Ameringen travaillent sur « Novembre » depuis 2014. Les deux réalisatrices, monteuses et productrices étaient alors dans la mi-trentaine et vivaient des temps spleenétiques. Elles tombent alors sur un article de The Guardian avançant qu’un nouvel âge s’entame, celui de la solitude. Bouleversées, mais aussi interpelées par le sujet, les deux complices décident d’explorer une proposition à la démarche axée sur la rencontre des autres, tout en observant les liens qui nous unissent, le tout sous le ciel de Montréal. « Novembre », plus récent long métrage documentaire du duo, qui a clôturé les 26es Rencontres internationales du documentaire (RIDM), a alors pris forme.
C’est en développant aux côtés de Christian Larouche le long métrage « Villeneuve », qu’il coscénarise, que Guillaume Lonergan a été approché par le producteur pour coscénariser « Kina et Yuk : Renards de la banquise », coproduction internationale entre la France, le Canada et l’Italie pour laquelle Christal Films s’inscrivait comme partenaire minoritaire. En pleine pandémie, au printemps 2021, le réalisateur français Guillaume Maidatchevsky préparait deux projets de longs métrages, dont ce film en prises de vues réelles à propos de renards du Grand Nord. Il a alors fait appel à Guillaume Lonergan pour imaginer la première version de scénario de ce film qui, dans sa version québécoise, est narré par Sarah-Jeanne Labrosse.